Boulettes et galettes végétales

Bonjour à tous,

laisser parler ma créativité culinaire est à ce jour un des plus grands bonheurs de ma vie.

C’est donc avec émotion que je vous présente mon premier livre de recettes, paru hier aux éditions La Plage.

Vous verrez, c’est un charmant petit ouvrage qui se dévore avec ou sans faim !
En voici le sommaire :

- Galettes fines à la provençale
- Boulettes de kasha à l’algue nori / Sauce aux herbes et au gingembre
- Boulettes de petit épeautre, épinards et noisettes grillées
- Boulettes nordiques / Sauce brune au cassis
- Boulettes de millet aux champignons / Sauce roquette et orange
- Galettes de fonio et patate douce / Sauce tomate pimentée
- Galettes rapides de légumes aux flocons de quinoa
- Falafels vapeur tout verts à la pistache / Sauce blanche au tahin et aux herbes
- Galettes de quinoa à la mexicaine / Guacamole
- Tout petits blinis aux légumes et aux herbes
- Galettes froides de polenta aux tomates séchées
- Boulettes fondantes de risotto
- Croquettes fondantes panées aux graines de courge
- Boulettes biscuitées cœur d’abricot / Crème de lavande
- Galettes « énergie » aux graines germées, parfum fleur et fruit
- Galettes-granola pour le petit déjeuner

Alors, ça vous dit ?! :)

Je ne peux clore ce billet d’auto-promo sans remercier très sincèrement Laurence, des éditions La Plage, qui m’a laissé toute la liberté dont j’avais besoin pour traiter le thème – très polymorphe ! – des boulettes et galettes végé.

Rencontrer des gens qui vous font confiance, c’est ce que je souhaite à chacun d’entre vous pour sa vie professionnelle.

Je remercie également tous mes proches (même si le temps ou l’espace nous sépare) pour leur soutien indéfectible depuis que je me suis lancée dans la cuisine bio & végé.
Ils connaissent mes moments difficiles mais aussi mes ressources cachées, c’est assez utile ;)

J’offrirai un exemplaire de mon livre à qui me racontera avec passion la meilleure galette ou boulette végé à laquelle il ait goûté. A vos commentaires ! Je me laisse la liberté de choisir la description qui me fera le plus saliver…

A très vite !

Ôna.

P.-S. Vous pouvez commander mon livre sur le site de l’éditeur et sur les sites habituels de vente en ligne.

“Boulettes et galettes végétales” : 22 commentaires - comments

  1. ah ah la coquine, il faut disserter pour avoir un exemplaire….si on n’a jamais mangé de boulette excellente….et bien on ne gagne rien…..reste à créer des boulettes fabuleuses et à les raconter….bigre!

  2. Félicitations pour ce petit premier ! Le sommaire me met l’eau à la bouche !
    Quant aux meilleures galettes, ce sont celles dégustées par mon Petit Prince (5 ans et demi aujourd’hui) il y a quatre ans… Ses toutes premières ! J’ai presque versé une larme en relisant le billet que j’avais écrit à l’époque : http://bledormant.canalblog.com/archives/2009/02/24/12689068.html
    Depuis, le Petit Prince aime toujours les galettes végétales ! Et le Tout Petit Prince suit ses traces.

  3. Le sommaire fait sacrément envie !!! Bravo ! Lorsque je suis devenue végétarienne, j’ai beaucoup cuisiné de galettes et de boulettes. Aujourd’hui j’avoue en faire rarement, pourtant j’adore ça et c’est pas si long à faire que ça ! Il me faudrait un nouveau livre de recette pour me donner envie d’en refaire :-) Quant aux meilleures boulettes que j’ai mangé, j’hésite… J’ai mangé récemment des boulettes indiennes dans un restaurant, des bondas je crois, à la farine de lentilles, aux pois chiches et aux graines de cumin, délicieuses… Mais je crois que je préfère quand même ces boulettes noix-champignons : http://www.latableverte.fr/cuisine-raw-spaghetti-de-courgettes-sauce-marinara-et-boulettes-noix-champignons/

  4. Bravo! Je crois que je n’ai jamais mangé de boulettes-galettes végé en dehors de ma cuisine ;-) Je pourrais donc te raconter le plaisir que j’ai eu à imaginer celles-là http://artichautetcerisenoire.fr/2012/01/veggie-burger/. Sinon, je viendrais bien en déguster chez toi! Quoiqu’il en soit, tu peux être sur que ton livre sera bientôt sur mes étagères!

  5. Comme disait Jacquouille la Fripouille dans les Visiteurs, bravo mon fillot, je suis fière de ton réussissement !!! Alors, tout donne envie mais surtout les boulettes biscuitées cœur d’abricot / Crème de lavande. Je te promets de venir ici raconter mon experience de dégustation quand tu m’en passeras un tupperware rempli :) (oui, mes messages d’assistée culinaire sont super, je sais ;))
    Mais vraiment bravo, c’est un beau livre plein de délicieuse creativité !!
    <3

  6. 250 Gr de pomme de terre cuite à la vapeur et écrasées
    1 poignée de haricots rouges cuite et écrasée
    1 oignon haché
    +persil haché
    1 cuillère de 4 épices+sel et poivre
    former les boulettes avec l’ensemble haché les passer dans un oeuf battu +chapelure et frire à la poële avec de l’huile végétale
    les sécher avec du papier absorbant.

    Bon appétit RS

  7. « Assistée culinaire » héhé ;) (Tellement dommage pour une gourmande comme toi ;))
    Je vais t’apprendre à en faire par toi-même, c’est ta punition ! :p

  8. :D

  9. @ SIEGLE Merci pour la recette !
    En fait je voulais qu’on me « raconte » une expérience culinaire plutôt qu’on m’écrive la recette elle-même ! :)
    Pourquoi cette recette ? Comment l’avez-vous trouvée, inventée ? Pourquoi est-elle délicieuse ? Un souvenir de voyage ? Un souvenir de repas avec des personnes qu’on aime ?..

  10. Bonjour et félicitations pour ce super livre qui donne très envie de faire les recettes. je vais vous raconter ma première expérience galettes puis boulettes. Pour les galettes ma femme m’a fait une surprise quand j’étais hospitalisé pour mon cancer. Elle a fait des galette de pomme de terre, carottes râpées, des graines de tournesol, oignons, épices, pignon de pin et un œuf, tout en bio ! Je me suis régalé et je l’ai remerciée car je suis végé et à l’hôpital je ne mangeais pas la viande.
    Pour les boulettes : ma femme m’a fait des boulettes de pdt panées au fromage sans présure animale. C’est pour moi la première fois que je goûtais ce genre de boulettes et j’ai adoré, j’étais aux anges. Pendant une de mes chimio il nous restait des boulette de pdt au fromage, je les ai mangées et faites gouter aux infirmières qui ont adoré et demandé la recettes à ma femme.
    Voila mon expérience. Merci à vous !

  11. Merci Manu de cet témoignage touchant ! Votre femme semble bien maîtriser l’art de la boulette/galette ! ;)

  12. Je suis fière de toi : j’ai hâte de découvrir ton livre avec toutes ces recettes donc vive les boulettes! j’adore les falafels, cela me revient j’ai des souvenirs de croquettes que me faisait Géraldine…

  13. Merci Kathy !! :)
    On a tous un petit souvenir enfoui de boulettes ou de galettes, voire de croquettes !
    Oui les falafels, c’est vraiment un must-eat ;)

  14. Je me rappelle très bien ma première galette végé, ou plutôt mon premier burger végé. C’était au Québec, plus précisément à Montréal. En cherchant un peu, j’ai retrouvé le nom du resto : Aux Vivres http://www.auxvivres.com/fr/accueil/. Cette découverte est aussi intimement liée au rêve que nous réalisions : Visiter le Québec. Deux semaines de road trip à travers ses paysages à couper le souffle, riche de rencontres humaines et … gastronomiques. Le Québec c’est un peu l’Amérique mais aussi le pays de l’une des premières chaines de restaurant végétarien (Commensal). Revenons à notre burger végé. Si vous jetez un oeil à la carte Aux Vivres, vous découvrirez le Burger Aux Vivres, leur Burger signature en quelque sorte : « copieuse galette jardinière servie sur petit pain de blé entier avec oignons caramélisés, moutarde, tomate, laitue, cornichon & mayonnaise ». Cette galette, elle est fabuleuse, croustillante et surtout elle est préparée avec des produits frais. Une expérience que je n’ai toujours pas revécu en France, même en préparation maison, un défi que j’essaie de relever (je rêve que ce livre me délivrera …). Allez, si vous passez par là bas, commander ce burger et pensez très fort à moi ;-)

  15. Oh, quelle agréable description, je suis vraiment heureuse de lire ce texte aussi inspiré qu’inspirant ! :)
    Bravo également pour « manger autrement » que je viens de découvrir !

  16. Et en plus un ami du Québec m’a parlé du resto Aux Vivres, et j’ai même téléchargé la carte qui a l’air géniale !

  17. Je ne viens ici qu’à l’occasion et là je vois que tu es l’auteur de ce livre que j’ai repéré il y a un moment… Félicitations ! Je suis très adepte des galettes végétales – j’ai un faible pour les flocons de légumineuses – et je suis curieuse d’aller feuilleter ton ouvrage. A bientôt !

  18. Tu ne veux pas me raconter le goût d’une recette de boulette / galette que tu aimes en particulier ? ;)
    Pleaaaase !!! Cela vaut le coup, je vais bientôt désigner le/la gagnant(e) du livre !

  19. D’accord !
    Les galettes végétales, j’en mange depuis longtemps. Dans les débuts de mon blog, j’ai voulu me concocter ma recette à moi. J’ai alors découvert qu’avec des mesures très simples, on pouvait obtenir une très belle consistance à faire dorer à la poêle : même volume de farine, de flocons et enfin de lait végétal. En mélangeant céréales et légumineuses dans deux catégories sur trois, on obtient une complémentarité en protéines. Pour le goût, quelques graines croquantes ou un reste de légumes, et le tour est joué ! Voilà ma petite recette perso que je customise à l’infini…
    Merci pour ce petit concours ! :-)

  20. Merci à toi d’avoir joué le jeu ! :)
    Tes mesures de galettes sont précieuses, je pense en effet qu’il fait bon avoir une base solide pour les galettes végétales.
    Et après, comme tu le dis, on customise pour les rendre à chaque fois différentes et délicieuses. Bien joué !

  21. bravo pour ce joli ouvrage au « menu » si alléchant!!
    Pour ma part je garde un doux souvenir de galettes potimarron betterave, joliment colorées, dégustées avec mes Crevettes et accompagnées de capucines…
    http://lesnectarsdemaya.over-blog.com/article-galettes-potimarron-betterave-37749032.html

  22. Merci Mayacook, tes galettes ont l’air succulentes ! Merci pour ce partage, et désolée pour le petit concours, qui est déjà terminé !
    (Bravo pour les capucines, cela fait tellement plaisir d’en voir dans les assiettes..!)

Laisser un commentaire • Leave a comment