Veggie Burger Battle


Intro

Après un long moment sans poster, me voilà de retour avec « du lourd », comme on dit.
Un billet commun, réalisé avec trois copines blogueuses : Tombouctou de Much More Than Sushi, Agnès d’Interprétations Culinaires et Mathilda de Cuisine en Bandoulière, sur le thème du veggie burger.

Notre intérêt pour ce thème a émergé à l’heure où les hamburgers étaient déjà les chouchous de la pop food parisienne. Un camion qui fume par ici, un « boucher-star » par-là, on mange, parle, blogue, goûte, chante (et déchante déjà, même !) burger depuis plusieurs mois.

La sphère végé n’a pas été en reste. Marqués par l’ouverture du East Side Burgers, premier fast-food végétarien de la capitale, nous avons tous fait la queue devant cette minuscule échoppe pour « goûter ce que ça donnait ». Une attente souvent longue, se soldant parfois par une recette de burger épuisée.
D’où notre questionnement existentiel : les burgers végé des enseignes non-végé valent-ils le déplacement ?

Pour répondre à cette question, nous avons testé 4 restaurants parisiens : Bistro Burger, Bio Burger, Blend et Bioboa, proposant chacun un ou plusieurs burgers végétariens.
Nous avons toutes goûté les burgers et échangé autour de détails aussi sérieux que : la texture des frites, le moelleux des buns, le goût du ketchup, la composition du « steak » végétarien, l’ambiance et la déco du restaurant… Oui, un sacré investissement, je ne vous le fais pas dire ! ;)

Résultats du test

Voici notre avis sur les restaurants et les burgers testés, car vous vous en doutez, tous ne sont pas égaux en termes de qualité, d’accueil, d’ambiance, etc.
Bien entendu, 4 restaurants dans la jungle des fast-foods parisiens à la mode, c’est peu. M’enfin, je ne pense pas me tromper en disant que ça aurait été un peu « lourd » pour nous d’en tester une dizaine : Eh oui, la junk food, même bio, même végétarienne, reste un plaisir régressif dont il ne faut pas abuser !

Notre point de vue sur chacun des restaurants est résumé sur chacun de nos blogs. Un grand merci à Mathilda pour les fiches récapitulatives patiemment réalisées par ses fabuleux soins. Vous trouverez donc notre avis sur :
Bistro Burger – ici, chez Agnès.
Blend – ici, chez Tombouctou.
Bioboa – ici, chez Mathilda.
Bio Burger – ici même :

Conclusion et perspectives… gourmandes

La conclusion est assez simple : comme vous l’avez vu, on trouve de bonnes et moins bonnes choses dans tout ça. Personnellement, je ne suis pas entièrement convaincue et j’opterai à nouveau pour un veggie burger en resto traditionnel seulement pour dépanner.

Mais ce serait trop simple d’en finir ainsi… Figurez-vous que les blogueuses que nous sommes, forcément très gourmandes et assoiffées de création, ont voulu proposé chacune leur version d’un honnête veggie burger. Eh oui, nous n’allions pas terminer cette chouette aventure sur un goût de graillon, la mine déconfite !
Voyez donc nos 4 « burgerettes » s’activer chacune de leur côté pour vous proposer de belles recettes originales. Que demander de plus ? L’addition ? – Oh bah dis-donc, c’est moins cher et c’est plus sain quand c’est fait maison !

Le Néo-Classic, ma recette chouchou de Veggie Burger

J’ai nommé mon burger « le Néo-Classic », vous allez vite comprendre pourquoi.

En attendant, je tiens à préciser qu’il est entièrement végétal. Car même si l’on peut éventuellement trouver une garniture 100 % végétale en resto, les buns utilisés restent des pains briochés traditionnels contenant souvent des produits laitiers. Qu’on se le dise donc : pour trouver un burger végan à Paris, il faut impérativement se rendre dans un restaurant spécialisé.

Alors, amis végétaliens, amis végétariens, amis omnivores curieux de burgers différents ET délicieux, à vos cuisines ! Les recettes de mes 3 copines vous attendent ici, ici et ici.

Mon néo-classic se nomme ainsi car il contient tous les éléments traditionnels du hamburger : 1 pain, 2 sauces, 1 burger, 1 peu de verdure… e basta ! :)
Suivez le guide !

Les buns

Si ça vous saoule d’avance, prenez les buns bio de chez Biofournil. Review ici chez VG-Zone. Ils sont bio et végétaux.

Ingrédients et recette pour 4 buns

    - Mélangez 1,5 CS de sucre complet et 1 cc de levure sèche de boulanger dans un récipient avec un peu d’eau tiède. Laissez reposer 10 minutes.
    - Dans un saladier, mélangez 235 g de farine T65 (ou T80), 1/3 cc de sel marin fin et 1/2 cc de poudre à lever.
    - Versez dans le saladier : 1 CS de purée de noix de cajou, 1 CS d’huile d’olive et 3 CS de yaourt de soja.
    - Mélangez bien et ajoutez la levure ainsi que 100 mL de lait végétal tiède à verser petit à petit (pas forcément en entier) jusqu’à obtention d’une pâte un peu collante.
    - Pétrir 10 minutes en l’étirant entre les deux mains et en l’écrasant contre le plan de travail. N’ajoutez de la farine que si vous rencontrez de grosses difficultés.
    - Formez une boule que vous huilerez légèrement et placez-la dans un petit saladier, recouverte d’un linge, dans un endroit chaud. Le four au minimum c’est vraiment bien, cela permet de laisser lever seulement 1 heure au lieu de 2 heures !
    - Sortez la boule du saladier, coupez la en 4 avec un grand couteau et travaillez très rapidement chaque partie afin de les rendre rondes, en repliant les soudures vers le dessous.
    - Placez les 4 boules sur un papier cuisson, sur une plaque de cuisson, et badigeonnez-les d’eau et d’un peu d’huile. Placez un linge et laissez gonfler 1 heure ou 30 minutes au four à 40 degrés.
    - Faites cuire les buns 15-20 minutes au four préchauffé à 220°C. Ils doivent dorer sur le dessus.
    - Une fois les buns refroidis, badigeonnez leur dessus avec du sirop d’érable (ou de l’eau sucrée) et saupoudrez de graines de sésame.

Les veggie burgers goût fumé

Ingrédients et recette pour 4 veggie burgers

    - 5 CS de kasha (sarrasin grillé)
    - de l’eau bouillante
    - 200 g de tofu fumé, marque Tossolia (plus friable et pas élastique)
    - 1 cc de mélange 4 épices
    - 1 cc de moutarde
    - 1 CS de levure de bière maltée ou non maltée
    - ½ cc de sel ou 2 cc de sauce de soja
    - 2 CS d’huile de noix ou d’olive
    - 1 CS de purée de noix de cajou (ou d’amande blanche, à défaut)
    - ½ cc de graines de cumin
    - Huile d’olive pour la poêle

    - Placez le kasha dans un bol et versez par dessus de l’eau bouillante en couvrant bien les graines.
    - Préparez les autres ingrédients (sauf le tofu) et placez-le dans un bol.
    - Egouttez le kasha (5 minutes de trempage suffisent) et le mixer avec ¼ du tofu (soit 50 g), coupé en petits cubes.
    - Mélangez la pâte obtenue avec les autres ingrédients y compris le tofu restant, préalablement émietté à la fourchette ou à la main (les morceaux ne doivent pas dépasser 1 cm cube !).
    - Divisez la pâte en 4 et façonnez des galettes du même diamètre que vos buns (= un bon centimètre d’épaisseur), à l’aide de mains humidifiées.
    - Faites revenir les burgers dans une poêle écolo anti-adhérente légèrement huilée, sur feu très doux, environ 5 minutes sur la première face et un poil moins sur la seconde. Les burgers sont prêts quand ils sont dorés et croustillants sur chaque face. On pourra les faire réchauffer à la poêle juste avant de monter le burger final.

Avocajou-percitron, la sauce onctueuse et acidulée comme on adore

Ingrédients et recette pour déguster une belle plâtrée de cette merveille dans les burgers

    - 1 petit avocat parfaitement mûr ( = 65 – 70 g, pesé sans noyau et sans peau)
    - 5 CS bombées de feuilles de persil ciselées
    - 3 cc de purée de noix de cajou (ou d’amande blanche, à défaut)
    - 2 à 3 CS de jus de citron (fraîchement pressé) selon votre amour de l’acidité
    - 1 cc rase de moutarde
    - 1/3 de cc de sel

    - Découpez l’avocat en petits cubes et mixez tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une mayonnaise verte bien homogène.
    - Attention, cette sauce ne doit pas être chauffée !

Le ketchup maison au vinaigre balsamique et sucre Rapadura

Ingrédients et recette pour à peine plus de ketchup que n’en demandent les burgers !

    - 250 mL de purée de tomate (ou de tomates fraîches pelées, épépinées et coupées en tout petits cubes, si c’est l’été !)
    - ½ oignon rouge
    - 20 mL de vinaigre balsamique
    - Epices et aromates : 1 pincée de romarin, 1 pincée de graines d’anis vert, 1/3 de cc de mélange 4 épices, 1 petite pointe de couteau de piment fort en poudre
    - 1/3 cc de sel
    - ½ cc de sucre de canne foncé ou de Rapadura
    - Huile d’olive pour la poêle

    - Emincez l’oignon et faites-le revenir dans une sauteuse à feu moyen, dans 1 CS d’huile.
    - Quand l’oignon commence ramollir, ajouter les épices et remuez régulièrement.
    - Quand l’oignon commence à dorer, ajouter la purée de tomate, le vinaigre, le sel et le sucre.
    - Laissez réduire sur feu très doux, sans couvrir, 20 minutes au minimum.
    - Ôtez du feu quand la texture a épaissi et mixez-bien.
    - Peut se conserver 2 semaines au frigo, dans un récipient en verre ébouillanté.

Montage du burger et conclusion

- Coupez les buns en deux et faites-les dorer légèrement au grille-pain ou au four.
- Badigeonnez très généreusement l’intérieur des buns avec les sauces : une moitié avec le ketchup, l’autre avec la sauce avocajou-percitron.
- Parsemez de crudités : salade coriace émincée (frisée, scarole), légumes racines râpés, herbes fraîches, au choix !
- Placez le burger goût fumé bien chaud sur les crudités
- Refermez le burger
- Goinfrez-vous sans culpabilité !

Suggestions d’accompagnement
: frites de patate douce cuites au four avec de l’huile d’olive et des herbes séchées (romarin et sauge, le top !), coleslaw à la mayo végétale, Bionade (limonade bio avec un drôle de goût), cidre brut, bière légère bio…

Merci d’avoir lu jusque-là ! Un peu de littérature pour terminer, je vous recommande les deux livres nommés « Veggie burgers » (ils ont le même titre) de Virginie Péan aux éd. La Plage et de Joni Marie Newman, enfin traduit chez Marabout.

Et je vous le rappelle, un veggie burger peut être confectionné à partir de n’importe quelle galette végétale, voilà pourquoi je vous recommande à nouveau mon petit livre « Boulettes et galettes végétales » aux éd. La Plage ^^

Allez les filous, je file en remerciant et félicitant mes acolytes Tombouctou (c’est son idée !), Agnès et Mathilda (ce sont ses dessins !).
L’an prochain, retrouvez-nous à Strasbourg pour la meilleure choucroute végé d’Alsace (blague) et en attendant, si notre initiative vous a plu, partagez, tweetez, likez ! Merci :))

“Veggie Burger Battle” : 20 commentaires - comments

  1. [...]   Et si tout Paris court, pourquoi les blogueuses parisiano-végétariennes que Mathilda, Ôna, Tombouctou et moi-même sommes ne courraient pas elles aussi… On peut être végé et aimer [...]

  2. ….et dans 100 ans le même défi à Niort….Ils auront peut être évolué d’ici là….
    Bravo pour ce chouette post…. même si le concept de burger ne m’a jamais branchée…il y a des idées à piquer dans les  » étages de l’édifice….

  3. Oui, il y a toujours des idées dans les étages ! Pareil pour les superbes burgers de mes acolytes testeuses…

  4. Oh là là, elle déchire ta photo.
    L’expression est certes un peu triviale, mais c’est ce que j’ai trouvé de mieux pour retranscrire mon impression lors de sa découverte !
    Chuis prête pour la choucroute !! :D

  5. C’est le résultat d’une longue imprégnation des campagnes de pub quick et macdo, subie malgré moi dans les rues parisiennes, souvent aux arrêts de bus…
    Alors, « Choucroute toute ! » :D

  6. Biôna, ce qu’il est biÔ ton burger ! Pour ceux qui pensent encore que manger végé c’est se priver, en voilà une belle réponse…

  7. Ah mais le veggie burger est toujours plus vert chez les autres, et je regrette déjà mon choix « classic » quand je vois vos superbes créations..!!!
    (M’enfin, il a bon goût alors il est pardonné de son classicisme ;))

  8. mais qu’il est beau !!! tu as su créer le beau gosse ultime du fast-veggie-food, c’est sûr !!
    et si en plus il est bon… plus rien à dire.
    y’a plus qu’à le goûter…. un jour, un jour, on y arrivera…..

  9. [...] a été couronné roi du burger végé, suivi de près par Bioboa (critique ci-dessous), puis de BioBurger et de Bistro Burger. Personnellement, j’ajoute un point bonus à BioBurger, qui propose de [...]

  10. Merci ! Bah oui, il faut fêter ça dignement, mais j’ai peur que Mathilda soit « un peu occupée » ces prochains mois ;)

  11. Mais c’est le bonheur tout ça!

  12. On fait ce qu’on peut ;)) !

  13. Oh la la vous cartonnez les filles, de quoi rendre fou le petit prince, encore + quand il aura le chic et l’immense plaisir de vous rencontrer à Saveurs Durables…

    C’est un fou de burgers! et j’avoue que c’est un de mes grands dada également…

    Plein de bisous et à très vite…

  14. C’est nous qui aurons le chic de le rencontrer ! Et ça fait bien bien plaisir de te revoir aussi, on sera tes supportrices :))

  15. J’adore votre idée de Veggie Burger Battle, yeah ! Et ta recette est évidemment à tomber… bravo !

  16. Merci M’zelle, c’est pas trop détox mais rien n’empêche de boire un énorme smoothie vert au kale à côté ! ;D

  17. Coucou,
    Je me suis lancée ce midi! Avec mon chéri, nous avons mangé tes veggie burgers mais sans ton super ketchup et te sauce crémeuse! C’est aussi très bon avec une petite sauce ketchup/moutarde, une fondue d’oignons et des champignons émincés! On a adoré!! Grâce à toutes ces recettes végé, mon chéri a diminué sa consommation de viande et a découvert que les recettes végé, c’est bon!!
    Merci pour cette petite recette!

  18. Wow, il est magnifique ton burger ! Le pain à l’air parfait ! Merci pour cette battle, je saurai qu’il faut éviter le Bio Burger :-) Pour l’instant Mon préféré c’est le Smoke en version veggie chez Blend mais je n’ai pas encore essayé le Camion qui fume !

  19. Coucou ! Oui on m’a dit beaucoup de bien du veggie burger du camion qui fume… Ah mais l’attente est bien aussi ;)
    Contente que mon burger te plaise en tout cas ^

  20. Eh bien, je suis super flattée. Cela fait vraiiiiiment plaisir d’avoir des témoignages comme le tien :°) J’espère que ton chéri continuera dans cette voie, car effectivement, la cuisine végétarienne c’est délicieux ! :D
    Merci encore !!!

Laisser un commentaire • Leave a comment