Salade à la sauce miso-mangue et oignons croustillants, riz complet salé-acidulé

miso_mangue_oignons_2

Envie d’un plat simple agrémenté de sauces originales, pour une assiette forte en goûts et en couleurs ? C’est par ici, sur le site de l’AMSB où je continue cette année à poster quelques recettes végétales goûteuses et saines !

Une salade de courgettes et de concombre est relevée de petits oignons croustillants et d’une sauce onctueuse à la mangue, tandis qu’un riz complet parsemé de poudre de sésame est arrosé de sauce salée-acidulée au céleri…

À la simplicité et la fraîcheur de légumes d’été (ici courgettes et concombres, mais d’autres crudités pourront parfaitement convenir : carottes, tomates, etc.) découpés en lamelles ou en julienne, pourquoi ne pas associer une sauce fruitée à la mangue et au miso blanc ?

Cette pâte de riz et de soja fermenté japonaise, contrairement à ses cousines plus longuement fermentées donc plus corsées, possède en effet une saveur très douce et envoûtante. Sa texture crémeuse, alliée à celle, fondante, de la mangue, donne à la sauce salade une belle onctuosité. Un peu de croustillant sera apporté par des petits cubes d’oignon rouge frits très doucement et longuement, à l’huile d’olive. Le but étant de ne pas dénaturer la matière grasse en la surchauffant.

L’huile d’olive utilisée, alors parfumée à l’oignon, servira à réaliser une sauce salée-acidulée avec du sel marin, du vinaigre de cidre et des feuilles de céleri branche. Cette combinaison très vivifiante se combine parfaitement avec un riz complet, saupoudré de sésame toasté et broyé.

miso_mangue_oignons_1

La préparation de cette assiette est simple même si elle comporte un certain nombre d’étapes : le plus important est de mettre le riz à cuire en premier, afin de gagner du temps, puis les oignons.

Je vous laisse donc regarder la recette sur le site de l’Association Manger Santé Bio !

Un dernier petit mot, n’ayez pas peur de l’huile pour faire frire les oignons : d’une part ces derniers sont cuits longtemps à feu très doux – cela ne ressemble donc pas à une vraie friture ;-) -, d’autre part c’est elle qui va donner son bon petit goût à la sauce salée-acidulée…

Laisser un commentaire • Leave a comment