Sauce crue au citron entier + Linguine alle spugnole
Bonjour le blog, bonjour à tous,
deux recettes au menu, aujourd’hui.
Ceux qui, comme moi, ont le goût des contraires, se régaleront, j’espère.
A ma gauche, un plat d’automne qui assume sa nostalgie de l’été, avec citron entier, poivron et tomate inside (je précise que cette recette a été créée en octobre). A ma droite, un plat intemporel et roboratif qu’il fera néanmoins bon se remémorer en cas de dépression hivernale.
Tandis que l’un vogue sur l’invasion du cru, l’autre surfe sur l’éviction du creux (à l’estomac).
Le premier se réclame de la fraîch’attitude et vous fera avaler un bon tiers des variétés de fruits et légumes de la (feu) saison. Le second symbolise avec nonchalance la placard’attitude du jeudi soir et vous permettra de vider le contenu de vos étagères sans vergogne.
Et en dehors de tout effet de style, voici le mode d’emploi :
- Tu cherches une sauce bien punchy pour accompagner tout et son contraire ? -> Recette 1.
- Tu veux faire une surprise à ta petite copine avec un plat réconfortant et parfumé ? – > Recette 2.
La recette 1, s’appelle Sauce crue au citron entier, herbes fraîches et poivron. Vous la trouverez ici, à l’AMSB, cette asso québécoise qui œuvre pour une alimentation saine, de plus en plus végétarienne et biologique.
La recette 2, Linguine alle spugnole, est racontée ci-dessous.
Linguine alle spugnole – Linguine aux morilles
Pour 2 personnes |
Sortez 5 à 7 morilles séchées de leur précieux sachet, et réhydratez-les dans 150 mL d’eau tiède. Malaxez ces petites merveilles très doucement de temps en temps afin que les grains de sables puissent s’en échapper. Mettez les linguine à l’eau, et sortez-les quand elles sont encore moins cuites que al dente. Égouttez les morilles en les pressant doucement entre les doigts et coupez-les grossièrement en 3 ou en 4. Faites-les alors revenir quelques secondes dans le fond d’une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez 100 mL de crème soja cuisine, l’eau de trempage des morilles (sans mettre le fond pour ne pas ajouter de sable au plat !), 2/3 de cc de fleur de sel et une bonne dose de poivre. Ajoutez les pâtes égouttées et continuez de faire cuire 5 minutes à feu doux en remuant vivement, pour faire mousser. A la fin, ajoutez 2 CS de cidre de glace (merci Tombouctou) ou de Jurançon, remuez encore. Goûtez pour ajuster le sel et le poivre. Dégustez rapidement avec un bon verre de l’alcool choisi ! |
Il faut accepter bien entendu de perdre un bras lors de l’achat des morilles séchées bio, mais c’est en tapant à une main sur le clavier que je confirme que ça en vaut la peine. Je suis certaine que vous serez séduits par la légèreté de ce plat (on ne voit pas la mousse sur la photo malheureusement) qui pourrait faire, en moindre quantité, une belle entrée en matière pour un repas de fêtes…
Bon’app et à bientôt,
Ôna.
miam!! petite correction…linguine ALLE spugnole ;)
pour la sauce au citron…j’ai répondu » au canada »…pour la sauce aux morilles…si tu aimes ça autant que moi, va te balader en bord de bois au printemps ( j’ai besoin de mes deux bras, vois-tu?)…savais tu que pas assez cuite la morille est toxique?
http://www.centres-antipoison.net/cctv/rapport_cctv_morilles_2008.pdf
c’est ( avec la truffe) mon champignon préféré…pourquoi est-ce si rare?? ( je mangerais ta sauce très souvent sinon)
Merci Valina, c’est corrigé ! :)
J’en ai trouvé une seule fois dans ma vie, des vraies, sur pied ! (Et je ne savais pas du tout qu’elles étaient toxiques, merci beaucoup pour l’info, je vais faire passer.)
Oui, avec la truffe, la morille est certainement la rolls des champignons :)
Justement je trouvais que mon bras droit m’encombrait… voilà de quoi lui trouver une utiliser, cette sauce à l’air divine (et j’avais déjà vu l’autre sur le site de l’AMSB).
PS: J’admire ta politesse, saluer ton blog en arrivant, c’est vraiment super sympa !
OMG les linguines !!!! Viens me les faire, viiiiiiiite !!!!! ;)
Jsais pas… j’hésiiiiite !