Céleri et noisettes qui croquent, couronne de sauce persil, pétales aériens





Bonjour le blog, bonjour à tous.

Après 4 gros burgers, aussi veggie soient-ils, il est bon de se rafraîchir un peu le palais avec un plat cru.
Ah que cela fait du bien de prépare un plat simple, aussi quasiment instantané que délicieux. Enfin, ça c’est si l’oeil ne réclame pas sa part du gâteau via une présentation un poil élaborée. Des pétales de céleris aériens qui ressemble à des copeaux de noix de coco.

C’est certain, car on aurait pu mélanger le tout et servir tel un gros taboulé verdoyant. J’autorise cette version pour le pique-nique tant attendu au soleil…

Car faute de soleil, une recette aussi simple, c’était presque dommage. Il fallait la compliquer en façonnant tant bien que mal (il y a un coup à prendre) des pétales-chips délicats de céleri. A vrai dire, ce n’est pas par coquetterie ni par goût de l’effort et du sacrifice. C’est quelque chose d’assez inexplicable, une petite voix qui vous enjoint de passer à un degré supérieur de sophistication.

Et la petite voix dit fièrement à l’heure de planter la fourchette : « Savoure, tu le mérites ! »
Oh ! La noisette et le céleri ont le même degré de croquance. La nature est bien faite.






Céleri et noisettes qui croquent, couronne de sauce persil, pétales aériens

Ingrédients pour 2 personnes Recette




    - 1 tasse de céleri rave coupé en cubes
    - encore un peu de céleri pour les pétales
    - 1/2 tasse de noisettes


    - 1/2 bouquet de persil
    - le jus d’un demi-citron
    - 1 cc rase de moutarde
    - 2 CS d’huile de noix
    - sel (et poivre éventuellement)
    - Placer noisettes et céleri dans le bol du mixeur. Mixer jusqu’à obtenir des morceaux d’un demi-centimètre environ. Réserver : l’humidité du céleri va attendrir les noisettes.
    - Laver le persil et enlever 5 cm de tiges. Garder tout le reste et le ciseler. Le passer au mixeur avec les autres ingrédients dont un peu de sel, mais pas trop. Attention, il faut un mixeur qui accepte les petites quantités. Arrêter lorsque le mélange ressemble à une sauce !
    - A – Tout mélanger ou B – Tasser le mélange céleri-noisettes (qui lui, n’a subi aucun assaisonnement) dans un ramequin puis retourner sur une assiette, coiffer de sauce, parsemer de pétales réalisés en caressant le céleri avec un très bon couteau.



Aller, une publi par semaine, on y croit !

“Céleri et noisettes qui croquent, couronne de sauce persil, pétales aériens” : 7 commentaires - comments

  1. je m’en vais acheter un celeri la semaine prochaine et le caresser avec une fine lame….c’est tellement plus poétique que de le passer à la mandoline….ça va faire venir le soleil!.

  2. Pas de recette miracle pour la motivation, hélas.
    Il faut peut-être plus l’inclure dans ton planning comme une tâche parmi d’autres. Tu le fais alors non pas parce que tu as envie mais parce que c’est prévu (comme le boulot, les courses, le ménage…). Tu y gagnes sans doute en efficacité, mais y perd un peu de plaisir. A toi de voir.
    En tout cas, du plaisir, tu en donnes beaucoup à tes lectrices ! :)

  3. @ Mamapasta le début du mois d’avril est encore un peu léger en « vrais légumes de printemps » donc on se rattrape avec un bon gros céleri :)

  4. :) Merci ! Car je me nourris aussi volontiers de conseils en logistique !

  5. Prise par le train-train quotidien, j’aurais plutôt tendance à opter pour la version taboulé ;-) Mais ta version sophistiquée m’a donné envie de racheter un céleri (peut-être y en aura-t-il dans notre panier AMAP demain ?).
    Le printemps ici aussi est long à s’installer et mon maraîcher commence à s’inquiéter parce que les semais et plantations ont pris beaucoup de retard.
    Quant à publier un billet par semaine, il faudrait que je m’y abstienne aussi. Mais j’ai comme une baisse de motivation en ce moment :-(

  6. Oh, c’est magnifique ! Et délicieux, je n’en doute pas, bravo pour l’inspiration ! :-)

  7. Oh la jolie rose blanche et verte ! Comme quoi avec peu d’ingrédients et beaucoup d’imagination, on peut réaliser des plats qui en jettent avec des ingrédients tous simples. Ca doit sûrement être très bon aussi ! J’adore les semoules de légumes <3

Laisser un commentaire • Leave a comment