Rétrospective (boulettes de lentilles corail & co.)
Bonjour, je ne vous oublie pas…
comme je le dis sur la page Facebook de mon futur atelier, j’ai démarré mon petit blog en été 2010, dans un but très avouable : me faire plaisir !
En dehors du très faible nombre de publications, qui est un regret (mais va dire à la vie que là, il faut te laisser un petit peu tranquille pour publier 1 billet par semaine, activité gratifiante mais gratuite – enfin c’est aussi un choix, j’y reviendrai) je peux affirmer que ce but est atteint : le plaisir a toujours été ma motivation première ici. Avec l’envie de partager, bien entendu, et une petite pointe d’ego, to be honest. Qui donc créé un blog sans aucune envie de dévoiler son petit univers personnel, ni de vendre un petit peu de rêve s’appelle… Jésus ?
Publier une recette sympa, essayer de faire de jolies photos, raconter des trucs qui m’amusent ou me tiennent à coeur : des buts simples si on écarte la culpabilité de ne pas être « plus ceci » ou « plus cela » (plus prolifique en l’occurrence).
Il en est autrement de ces grands « buts de vie » ou « projets de vie » (je me défenestre à chaque fois que j’entends cette expression !) où les contraintes comme les hasards modèlent parfois le chemin et où le plaisir et l’envie n’entrent pas toujours, pas assez, en compte. Malgré ça, parfois le hasard fait bien les choses et des opportunités jusque-là impensables s’offrent à vous.
C’est ainsi qu’un jour, alors que je cherchais avant tout un logement (et ce billet me rappelle ce que c’est que de ne pas en avoir…), j’ai trouvé un superbe local pour mes activités autour de la cuisine. Enfin ça, c’est pour vous la faire courte, car entre temps il y a eu un certain nombre de hasards bienfaisants (comme être la première à appeler et à visiter) et de réalités bien pénibles (comme devoir donner toutes ses économies à un de ces gangsters d’agents immobiliers).
Voilà, c’est donc avec cette bonne nouvelle que je vous laisse (sur votre faim peut-être ? La recette arrive !), la nouvelle que mes ateliers de cuisine ont enfin trouvé leur écrin. De plus amples détails auront le temps d’arriver jusqu’à vous, notamment via la page FB de cet atelier, où je me ferai le plaisir de raconter cette petite histoire.
Et pour terminer sur une note réjouissante, voici une recette qui me ramène vers un sujet que j’ai déjà travaillé pour mon livre, Boulettes et galettes végétales. Mais comme la cuisine est infinie, tout est encore possible dans le domaine très sélect de la boulette végétale !
Boulettes épicées aux lentilles corail, tofu et farine de pois chiche
Vous le savez, la cuisine avec ce qui traîne dans le placard, c’est ma grande passion ! Ajoutez à ça un reste de quelque chose (« i rimasugli » comme dit mon grand-père, en italien), vous tombez dans l’écolo… et si pour finir votre persil vient du balcon, je vous serre dans mes bras :-)
Ingrédients pour 12 à 15 boulettes | Préparation |
- 2 CS de farine de pois chiche - 1 CS de fécule (maïs ou pomme de terre) (optionnel, sinon ajouter 0,5 CS de farine de pois chiche en +) - 50 à 100 g de tofu nature ou fumé émietté - des flocons de sarrasin ou à défaut, d’avoine [version petits flocons] (à éviter pour les intolérants au gluten) - 2 CS de levure maltée (optionnel) - 1 à 2 CS de sauce de soja - 2 CS d’huile d’olive - 1 à 1,5 CS rases d’épices en poudre, ou des épices et herbes fraîches (par ex. 1,5 CS de gingembre rapé et 3 CS de persil, menthe ou coriandre hachés) |
- Ajouter la sauce de soja doucement et goûter pour être certain de ne pas sur-saler. - Ajouter les épices (un bon curry ou ras-el-hanout fonctionnent bien !) de la même façon. - Ajouter enfin 3 à 5 CS de flocons selon la texture initiale de votre mélange qui dépend en fait de la façon dont vous cuisez vos lentilles (moi je les cuis « humides », comme une soupe-purée…) : arrêtez les flocons lorsque vous obtenez une pâte avec laquelle vous pouvez façonner des boulettes qui se tiennent, même si elles s’écrasent légèrement. - Former les boulettes (taille = balle de ping pong, plus ou moins !) et les placer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier cuisson. - Enfourner à four très chaud (200°C par ex.) et laisser cuire jusqu’à ce que les boulettes soient dorées et légèrement dures à l’extérieur. On peut aider la cuisson en laissant partir l’humidité grâce à une cuillère en bois placée dans l’ouverture du four. - Déguster chaud ou tiède ou froid avec une grosse salade de bonnes choses bien râpées et bien assaisonnées ! Parfait pour les lunch-box :-) |
Dois-je vous dire que ces boulettes rassurantes sont à la fois croustillantes (laissez-leur la possibilité de l’être en les laissant bien dorer, voire en les tournant à mi-cuisson si votre four chauffe de façon non égale) et hyper-moelleuses-humides (hmmm la farine de pois chiche !) ? A vous de les personnaliser avec votre mélange d’épices favori, cela pourra facilement ressembler à du falafel avec du persil, du cumin et un peu d’ail…
Des bises salées ;-)
Ôna.
Super Ôna, plein de beaux projets en perspective j’en suis sûre ! En tout cas, je te souhaite tout le succès possible, que tes ateliers fassent le plein !
Quant à ta recette, je ne peux qu’aimer ! En plus, c’est la reine des boulettes qui les propose, alors ça ne peut qu’être bon !
Des bises,
Juliette xx
Ah ah, la reine des boulettes au propre comme au figuré ! ;-) Merci de ton passage ici, ça fait plaisir !
Ahhh elle me fait sourire cette petite rétrospective. J »ai hâte que tes projets voient le jour et j’espère que le plaisir sera toujours là ! Et merci pour la très jolie recette bien sûr.
Ah 2014, c’est promis, c’est notre année chère Melle ! D’ailleurs il y a de très bons aspects planétaires pour des collaborations, m’a dit mon parrain astrologue à Strasbourg (véridique) ! A bonne entendeuse ?! ;-) Bises !
Salut Ôna,
Félicitations pour ce nouvel atelier de cuisine qui accueillera tes cours gourmands !
Oui, la vie nous donne, heureusement, quelques coups de pouce :-)
Alice, une ancienne élève de février dernier
Merci Alice :-) ! (Oh, le temps passe vite… déjà février dernier !?)