Miam récap’ avant demain
Demain est un grand jour pour moi. Je vous donne RV ici-même et sur les deux réseaux sociaux où je pèle laborieusement ma pomme (FB et Twitter) pour vous en dire plus.
Et en attendant, on mange quoi sur Foodway ? Entends-je marmonner…
Retour en images sur quelques plats récemment concoctés.
On commence par mon petit chouchou, le persil tubéreux, ou racine de persil (persil rave, ça se dit ?) dont la saveur sucrée fait des merveilles en cru. Mariné avec de l’oignon rouge, il est divin.
J’ai testé les légumes lactofermentés (bio, en bocal) alors que je ne connaissais que la choucroute, dans cette grande famille. Je les recommande vivement, assaisonnés en salade, accompagnés de feuilles de céleri et d’un tartare d’algues fraîches (laitue de mer, huile d’olive, céleri branche, citron) :
Encore pas mal de cru avec en guest stars : la choucroute, le persil et même la fameuse kabocha.
On assaisonne toujours avec assiduité et générosité : huile d’olive, huile de noix, gingembre frais râpé, citron, bergamote, orange, balsamique, sel aux herbes… au choix !
Pour accompagner mes lectures sur la cuisine indienne, salade de choucroute crue et son petit pain moelleux (maison !) aux graines de pavot…
Côté cuit, une soupe indienne au yaourt de soja, farine de pois chiches et épices, un vrai délice de simplicité, tout à fait surprenant :
Toujours dans le salé super-réconfortant, une soupe inspirée d’une recette de ma cousine Chloé : carottes, échalotes, vin blanc, gingembre, miso, persil.
Le persil est décidément l’accessoire phare de la saison automne-hiver, le seul que vous trouverez à coup sûr dans ma garde-robe. Ma consommation atteint parfois les 2 bottes par semaine, alors forcément, ça donne de drôles d’idées. La recette de ce gâteau au persil et à la banane a été publiée sur le site de l’AMSB, il y a quelques jours.
Mazette, quel parfum ! Je suis désormais pleine de bêta-carotène, de fer, de vitamines K et C et je vous laisse sur une petite douceur hivernale bien méritée. Vous trouverez cette recette facile de crème dessert aux litchis à nouveau sur le site de l’AMSB.
Au plaisir de vous retrouver demain pour partager ma joie, mais avant cela, laissez-moi vous transmettre mes voeux les plus chaleureux pour 2013.
Que cette année vous soit aussi douce, naturelle et réussie qu’un envol de moineau sur un étal de poireaux à Venise.
Moi c’est décidé, en 2013, je m’envole.
Ouéééé moi je crois savoir pour demain! J’attends ça depuis presque aussi longtemps que toi :-) Vivement…
En tout cas elles me font envié ces recettes, je crois bien que je vais tester la soupe indienne et aussi celle à la carotte!
Sachant que tes linguiste allé spugnole sont désormais un classique a la maison…
Envole toi, envolé toi en 2013, en emmène nous avec toi voir la vie d’en haut!
Bises
je crois que je sais déjà….( et j’en veux un)…
comment, tu ne t’es pas encore lancée dans la lactofermentation maison?? trop bon…..pour le moment je descends mon bocal de choux rouge lacto fermenté en salade avec de la betterave crue…..le bocal de navet fermente depuis une dizaine de jours…..je l’attaque début mars….
ton gâteau persillé m’étonne…je file voir!
@ Taïa
Eh oui, prendre un peu de hauteur, changer de point de vue, tout ça ! Respirer du bon air, se sentir légère… s’envoler, quoi ! :)
Toujours bien entourée :’))
… car rien n’échappe à l’oeil de lynx de Mamapasta ! ;)
Mais je rêve de la faire maison, le problème c’est la place, je suis vraiment serrée dans mon 13 mètres carrés !
J’avais même acheté le livre de Claude Aubert sur les aliments fermentés, qui contient autant de bons conseils que de bonnes recettes.
Jolie récap! Qu’elle me tente ta soupe indienne au yaourt de soja, farine de pois chiches et épices et ton petit pain moelleux aussi… A bientôt!
Merci Céline, je publierai la recette bientôt !
Un grand bravo pour ton livre ! Et merci de nous faire coucou avec tes belles idées et sublimes recettes (le persil est très tendance chez moi aussi en ce moment), ça me manque !
Ahhhhh venise !!!…. Mon coeur est resté la bas et si je ferme les yeux, je revois notre matinee au mercato… :,(
Et que des super recettes sur cette page, jaimerais pouvoir cliquer sur les photos et voir avec arriver tout ca tout pret ;) (surtout le gateau persil)
Bisous !!
Ah ma ptite Azadeh :) si tu veux te rappeler par le goût un pti bout de Venise, il y a la sauce que j’avais mise sur le pain grillé en apéro de notre super dîner végé spécial « je remercie mon amie de m’avoir fait découvrir cette ville incroyable »…
Elle est là, la sauce au citron : http://www.mangersantebio.org/6237/sauce-crue-au-citron-entier-herbes-fraiches-et-poivron
« Des bisous »
Ohhh !! Il y en a deux autres qui vont être contents :,)
Je découvre ton ton blog aujourd’hui… C’est superbe et ça à l’air délicieux !
Merci Le Citron ! :)