La génoise fourrée à la crème de marron

Ah les aléas…

Aujourd’hui, réveil difficile, je ferai l’impasse sur l’anglais, je pense que mes rares lecteurs anglophones ne m’en tiendront pas rigueur.
J’ai enfin composé mon assiette pour le concours de la cuillère d’or. Lorsque l’on fait les choses au dernier moment, il faut accepter le caractère aléatoire de la réussite du projet. C’était un peu pareil pour le brunch de dimanche dernier, somme toute assez chaotique :) Merci à ceux qui ont eu la sympathie de passer (et à ceux qui en ont eu l’envie) ! La prochaine fois, s’il y en a une, je m’organiserai, tout simplement.
A part cela, je ne pourrai finalement pas me rendre au Paris Vegan Day, alors que je me réjouissais… Amusez-vous bien et racontez-moi, surtout.
Je pars quelques jours en famille à Budapest. Vous connaissez la ville ? Avez-vous des visites à me suggérer ? Quoi manger, quoi ramener ? :)

Génoise fourrée à la crème de marron

N. B. la recette que j’ai vu en cours de pâtisserie contient 4 oeufs, j’en ai simplement enlevé 3 pour ajouter de la poudre à lever, le résultat est bien, mais je ne l’ai pas testé dans un format pour gâteau roulé, donc je ne sais pas s’il s’y prête ou non (assez souple..?). Pas encore cherché, mais les versions végétales de génoise m’intéressent, si vous en connaissez…

Recette pour un gâteau de 5-6 parts
    Préchauffer le four à 180°C. Huiler et fariner un moule peu large (type moule à charlotte). Fouetter énergiquement 1 œuf avec 100 g de sucre blond de canne et 70 mL de lait de riz dans un cul de poule (ou saladier résistant à la chaleur) placé au dessus d’une casserole d’eau bouillante. L’œuf ne doit pas cuire. Ainsi, 5 minutes à peine devraient suffire (pour ceux qui ont un thermomètre plongeant, il ne faut pas dépasser 50 degrés). Ajouter d’un coup 150 g de farine blanche tamisée mélangée à un demi sachet de poudre à lever. Mélanger rapidement (mais bien !) en tournant l’appareil sur lui-même avec un fouet ou une maryse. Déposer dans le moule et enfourner pour environ 20 minutes. La génoise doit bien gonfler et le couteau doit ressortir propre. Démouler et laisser refroidir sur une grille. Couper la bête en deux dans la hauteur avec un couteau long et denté (couteau à pain par ex.) et imbiber chaque partie interne (avec un pinceau) d’un sirop léger maison (alcool parfumé 30 g + sucre 50 g + eau 200 g, sur feu doux) ou d’un sirop du commerce dilué à l’eau (orgeat, anis, amaretti…). Étaler de la crème de marron sur l’une des faces, je vous laisse juger de la quantité qui vous donnera satisfaction :) Si vous prenez une crème de marron du commerce n’hésitez pas à l’assouplir en la mélangeant à un peu de lait végétal ou de crème végétale. Si vous réalisez votre propre crème de marron, also known as confiture de châtaignes, je ne peux que vous conseiller cette chouette recette que j’ai testée hier soir chez Tombouctou. Refermez le gâteau, c’est prêt !

Prochaine recette

Roulé de truffe. Prenez un petit chien bien tendre, gardez-le un week-end pour dépanner une amie, donnez-lui la meilleure place sur le canapé et enroulez-le d’une couverture polaire bien chaude. Attention, laissez une ouverture pour la truffe !! :/

Au fait…

…vous avez vu la neige tomber cet après-midi ? Pas mal, non ? :’)

“La génoise fourrée à la crème de marron” : 17 commentaires - comments

  1. Je ne sais pas ce que je préfère… le roulé du chien surement ! Ca me rappelle mon chien qui est loin.. M’enfin, la génoise à l’air délicieuse !

    Et oui, j’ai vu la neige… Ca m’a donné le cafard, et une énorme envie de faire de la photo !

  2. Oh ? Le cafard ? Faut pas !! (moi c’est le ciel bleu en plein hiver qui me donne le cafard, sensation de vide… j’avais d’ailleurs écrit un poème là-dessus, que l’on ne verra jamais sur ce blog :) donc bref !) Ah, par contre oui la photo ça, c’est une bonne idée ! De mon côté je n’ai pas pu dégainer l’appareil au bon moment, quand les flocons étaient bien dodus et tombaient au ralenti… tellement beau et doux !

  3. Chez moi, pas de neige, pas de petit chien trop mignon, et même pas de crème de marron, pfff … Attention, moi aussi je vais peut-être débarquer ! ;)

    [En tout cas, toi tu vas débarquer dans mes liens !!]

  4. Héhé, merci Lili !! :)

  5. miam cela me plait !!!!! et 0ui la neige t0mbe !!!!!! tu as débarqué dans mes liens miss !!!!! bises belle nuit !!!!!

  6. Coucou, merci pour avoir mis un lien vers mon blog. Je n’ai pas encore de liste de liens sur le mien mais ce sera mon prochain « boulot » quand je rentrerai la semaine prochaine… Merci encore :) A bientôt !

  7. Dommage qu’il n’y ait pas eu de roulé de truffe !^^

  8. http://geraldineeggerickx.blogspot.com/?spref=fb

    la copine est heureuse de t’inviter dans un pays ou il ya de la neige!!
    haha
    Oslo Norway

  9. pas de neige et pas de chien ici..Des chatsss!
    on aurait bien aimé te voir au vegan day ( tu as loupé le buffet)
    lais je te souhaite de bonnes vacances dans l’est ( ça va faire froid?)
    la genoise sans oeufs , tu dois trouver cela chez vegan’s field

  10. Et ce roulé de truffe peut être resservi plusieurs WE par mois sans le moindre effort, d’autant qu’il apprend de lui-même à se rouler dans les couvertures…

  11. « Au dernier moment »… ça me fait sourire, aujourd’hui c’est la date limite de ce concours et je n’ai rien écrit encore !

    Ta génoise a l’air hyper-légère, bravo. Pour les recettes sans oeufs, est-ce que tu connais ce site ?
    http://www.meatandeggfree.com/vegan-cakes.html

  12. bises du jeudi biona !!!!!

  13. Ahahaha ton « Roulé de truffe » m’a bien fait rire :D excellent !

  14. Ta génoise a l’air bien moelleuse et aérée, miam ! Et j’adore aussi la photo de truffe :).

    Pour le biscuit roulé,je pense que la clé est d’avoir une génoise moelleuse. Donc je remplacerait les oeufs par un ingrédient qui interrompt le gel de protéines du gâteau : soit par des polysaccharides (purée de fruit, fécule) soit par des lipides. Donc mon pari pour remplacer les 4 oeufs serait de la poudre à lever (comme tu l’as fait) + 150g de purée de pomme. Tu nous tiendras au courant de tes essais ? Je n’ai vu sur internet aucune recette de biscuit roulé végétalien, e suis sûre que ça intéresserait des gens :).

    > BiÔna : eh bien je sais quel sera mon prochain billet de pâtisserie ;) y’a plus qu’à le réussir, ce roulé ! Un grand merci pour tes conseils !! :)

  15. Pour remplacer les œufs: gomme xanthane

    pour assouplir la génoise: lecithine,de plus meilleure conservation

  16. Bonsoir, pour la génoise végétalienne, voici une adresse : http://vg-zone.net/2008/07/07/genoise-vegan/ Je l’ai testée et je la réalise souvent en génoise pour gâteaux fourrés et comme génoise pour les gâteaux roulés (elle tient très bien au roulage, je divise les quantités par 2 par rapport à la recette initiale). Elle est excellente et se conserve très bien plusieurs jours. De plus, elle ne demande pas d’ingrédient difficile à trouver, que des produits de consommation courante qu’on a toujours chez soi.

  17. Bonsoir Nunuch,

    merci de ta visite et de tes conseils, je viens de visiter le lien et c’est vrai que les ingrédients ne sont pas compliqués du tout. Merci encore !!

Laisser un commentaire • Leave a comment