From cold to cold

De retour depuis quelques jours, j’ai du mal à écrire, doigts congelés. Pendant ce temps, et à l’autre bout du monde, un certain Amiral subit des températures tropicales… [soupir]
Heureusement que certains évènements me font sortir de ma tanière. Je souhaitais d’ailleurs vous donner aujourd’hui la recette d’une terrine de champignons au cidre que j’ai élaborée spécialement pour cet atelier, organisé par l’AVF. Mais il faudra attendre quelques jours ou tout simplement venir à l’atelier de cuisine qui sera suivi d’un buffet-projection. Le lieu, la Commune Libre d’Aligre est particulièrement chaleureux, je vous assure qu’on y fait de belles rencontres..!

Muffins végétaux citron-framboise

Recette pour 6 gâteaux individuels
    Préchauffer le four à 180°C (il y a des phrases que l’on écrit tant de fois qu’il faudrait leur trouver un code secret, ou un acronyme PLFA180 ou prech_four_180 ou P.heat.oven.350… Je vous laisse réfléchir pour « la pointe du couteau doit sortir propre et sèche » :)). Mélanger dans un récipient: (alors là désolée, j’ai fait du volumique exceptionnellement, avec une tasse à moi qui est identique à une « cup » américaine, c’est à dire 225 mL) 1 tasse de farine, 2/3 de tasse de sucre de canne blond ou roux, 1/2 tasse de poudre d’amande, 1 cc de bicarbonate, le zeste d’un demi-citron, 1/3 de tasse d’huile de colza, 1/2 tasse de crème de soja liquide, 2 cc d’extrait liquide bio de framboise (ou autre extrait/parfum/fruit, mais attention à la quantité ! Pour la vanille, par ex. c’est beaucoup moins !) et enfin le jus du demi-citron. L’appareil doit être assez souple, au besoin ajouter un peu de crème de soja supplémentaire ! Répartir dans 6 moules à muffins de 6 cm, si possible parés de petits moules en papier à cupcakes… et saupoudrer le haut de chaque gâteau d’une petite quantité de sucre (un peu moins d’1 cc). Enfourner pour environ 15 minutes. « La pointe du couteau doit sortir propre et sèche » ;)

Et sinon…

Comment ça va par chez vous ? Vous tenez le froid ? Avez-vous bien rentré vos plantes (pas comme moi) ?
Je vous prépare quelques photos de Budapest. J’ai ramené du paprika, va falloir cuisiner tout ça ! Des suggestions ? Merci d’avance ! :)

From cold to cold” : 16 commentaires - comments

  1. Ouuiiii ! Des photos de Budapest, cool :) Et niveau température, je recouvre l’usage de mes orteils après les avoir fait geler toute la journée ^^
    De biens beaux muffins, merci pour la recette :)

  2. Ah les orteils… c’est traitre ! ;)

  3. un vrai délice !

    BiÔna : Merci ! Je viens d’aller voir ta soupe aubergine beurre de cacahuète et je suis ultra tentée. A bientôt Clémence !

  4. miam je t’en prends 1 !!!!!! cela m’a l’air succulent !!!!! miam

    > BiÔna : Aller, va, je t’en donne deux ;) Au petit dèj c’est sympa aussi !

  5. Jolie recette ! Merci de ton passage :)

    > BiÔna : de rien, j’ai encore beaucoup de jolis blogs à découvrir, ne serait-ce que dans le « filon » bio et végéta*ien..! Petit à petit :)

  6. les tasses mesure, on en trouve même à l’inter du fond du Poitou, donc ta recette me va bien!
    le pelargonium est rentré, le reste vit dehors( sauf les chats pas à moi qui m’expliquent qu’ils seraient mieux dedans alors que les miens les mettent dehors , c’est la guérilla at home)
    Rue d’Aligre, il y a 25ans, il y avait un rad  » le Baron rouge » qui a du devenir tendance depuis , et un marché pas cher du tout..
    mais maintenant c’est trop loin pour moi…Il va absolument falloir nous mettre la recette.

    > BiÔna : oui le marché est encore très réputé, le baron rouge je ne suis pas encore remontée assez dans la rue pour le croiser. En tout cas les recettes arrivent !! A très bientôt !

  7. Mmmh, la photo donne envie de mordre dans ces muffins (une idée pour le prochain brunch ? :) )
    Et pour des gâteaux « de ménage » comme ces muffins, une mesure en tasse, tout simplement va très bien je trouve.

    > BiÔna : merci ! :)

  8. Ma grande sœur habite à Budapest :) J’irai surement la voir en 2011 :)

    > BiÔna : tu as de la chance !! et c’est toujours génial quand tu connais quelqu’un sur place. Cela fait gagner un temps fou pour certaines choses et tu te sens déjà moins « étranger » au lieu…

  9. http://www.thefreshloaf.com/node/4189/santa-lucia-bread

    et bientôt tu pourras goûter les gâteaux en l’honneur de la sainte Lucie car en Norvège tu vas arriver pil poil dans cette période là
    bisoux

    > BiÔna : ils sont tout simplement magnifiques. Je suis toujours plus que curieuse de ce qui se fait ailleurs… je crois que je ne vais pas être déçue :) Merci pour le lien !!

  10. Ils me font bien envie ces muffins, j’adore ces 2 parfums!
    56oceane

    BiÔna : merci :)

  11. Comme tu le dis, il y a des phrases pour lesquelles on devrait trouver des acronymes. Maintenant, il va falloir que tu précises ce que tu entends par four dans PLFA180, car d’après une bonne amie, il y a four et four: le vrai four de grand-mère et celui multifonction dont l’une est le micro-onde…
    Donc au lieu de PLFA180, une précision s’impose: PLVFGMA180
    De là à dire que cela m’empêche de mettre en pratique tes recettes plutôt que par flemme… Hummm, va savoir :)
    En tout cas, très belle photo! Biz

    > BiÔna : au moins on sait ce qu’il ne faut pas t’offrir pour noël :) C’est important de garder de bons alibis… Enfin merci en tout cas !

  12. Superbe recette citron-framboise mmm!
    Ca m’aiderait sûrement à tenir le froid… J’ai rentré certaines de mes plantes, mais je n’avais pas la place pour les rentrer toutes… je culpabilise…

    C’est drôle je viens justement de voir un reportage sur le paprika hongrois! J’ai hâte de voir Budapest en photo, je ne suis encore jamais allé aussi à l’Est de l’Europe.

    > BiÔna : c’était mon extrême Est également. Ah pour les plantes, c’est pénible de devoir faire un choix, faute de place… cela m’arrive chaque année :(

  13. Holala!! Citron + framboise!! là je suis comblée!!

    > BiÔna : à ton service ;)

  14. Cette recette a l’air parfait sauf, peut-être, qu’il vaudrait mieux doubler les quantités…

    Et merci de m’avoir fait penser au goulash végétal !

    > BiÔna : tu as raison, mieux vaut en faire 12 que 6 ! ;) (j’avoue, j’ai tendance à voir petit car je suis seule à la maison, la plupart du temps…)

  15. Coucou Ona,
    Nous nous sommes rencontrées mardi 7, à l’atelier cuisine de « la commune »…Je me permets de laisser un message ici (hors sujet!) car souhaite t’envoyer des photos et je n’arrive pas à te joindre via le mail de ton blog…
    Merci! Pascale

  16. @ Pascale
    je t’envoie un mail de suite !

Laisser un commentaire • Leave a comment