Cuillère d’or 2011: mes recettes végétales…

Un petit article pour faire le point sur le concours de cuisine de la Cuillère d’Or 2011, le « premier concours culinaire 100% féminin sur le thème de l’écologie ». Avec d’autres blogueuses (allez donc voir leurs recettes: Mlle Pigut, Mamapasta, Pauline de Aspiring Vegan et notre Miss Végébon), on s’était dit que des assiettes végées avaient leur place plus que toutes autres préparations dans un concours dont le thème est le développement durable !
Les résultats sont tombés et comme je ne suis pas sélectionnée pour la finale (BiÔna pas déçue, ouh là ! :)), je puis vous livrer sans vergogne le contenu de ma participation, enfin surtout le contenu de la fameuse Assiette (avec un grand A, vous avez bien lu).
Je l’ai « pensée et réalisée » au dernier moment, il faut dire que l’inspiration peinait quand un tableau de Kandinsky (Cercles dans un cercle, 1923) m’a fait de l’oeil… Je suis donc partie du visuel pour élaborer le reste, démarche que j’emploie finalement assez peu en cuisine. Sans oublier la contrainte « légumes de saison », qui somme toute, n’est pas une contrainte mais un vrai plaisir ! Voilà, ensuite le temps file, il fait nuit dehors et il faut faire la photo… :/

Assiette végétale pour la Cuillère d’Or: éléments de recette

Libre à vous de faire votre tambouille en piochant ce qui vous fera envie dans tout cela ! Il faut dire que l’assiette est un peu prise de tête :)

Gelée orange et carottes, décore 2 assiettes
    Presser 2 oranges, râper finement 1 petite carotte, ajouter un filet de jus de citron, 1/4 de cc de zeste finement râpé de citron, 1/4 de cc de curcuma, une pointe de couteau de piment d’Espelette, saler et poivrer.
    Mélanger avec 2 cc rases d’agar-agar et porter à ébullition pendant une minute.
    Déposer dans un grand récipient plat muni d’un film plastique alimentaire huilé (un grand moule à tarte ou un plateau), il faudrait idéalement que la couche de gelée fasse environ 2 mm d’épaisseur, voire un peu moins. Laisser refroidir et placer au frigo.
Terrine de champignons au cidre
    Cette recette ne me satisfaisant pas, je l’ai améliorée pour pouvoir la présenter lors de l’atelier sur les terrines et tartinades végétales, avec l’AVF. La recette finale sera présentée quand je publierai le billet sur cet atelier, très vite je l’espère !
Purée de brocoli parfumée à la menthe et au citron, pour 2 assiettes (et du surplus !)
    Nettoyer et découper 1/2 brocoli et 5 feuilles de menthe fraîche. Râper finement le zeste d’1/2 citron. Cuire le brocoli à la vapeur (une bonne dizaine de minutes suffit). Faire chauffer 5 minutes à feu doux 10 cL de crème de soja avec le zeste râpé et les feuilles de menthe, du sel et du poivre. Mixer ensemble le brocoli et la crème filtrée. Garder au chaud (au four à basse température par ex.).
Purée de céleri rave et de châtaignes à l’ail, pour 2 assiettes (et du surplus également !)
    Peler et découper 200 g de céleri rave en gros cubes (2cm) et le faire cuire à la vapeur (environ 15 minutes). Mixer 100 g de châtaignes (déjà pelées et cuites) avec le céleri, 1 gousse d’ail et 1 CS d’huile d’olive. Goûter, saler et poivrer. Garder au chaud.
Sauce béchamel au chou rouge et jus de pomme
    Laver et découper 2 feuilles de chou rouge en fines lamelles. Les faire bouillir dans environ 10 cL de jus de pomme. Filtrer et garder le jus coloré. Réaliser un roux avec 1 CS d’huile d’olive et 1 CS + 1 cc de farine, ajouter 10 cL de lait de soja vanillé et laisser épaissir sur feu doux en remuant constamment. Ajouter enfin du jus de pomme coloré: la quantité suffisante pour obtenir à la fois une jolie couleur mauve, et une texture assez liquide. Saler et Poivrer.
Seitan au safran et noisettes caramélisées, pour 2 assiettes
    A l’aide d’un petit emporte pièce rond (4 à 6 cm de diamètre) découper deux médaillons dans des tranches de bon seitan maison ou du commerce (je reste assez fan du seitan gourmet grill de Lima)… Faire chauffer doucement 1,5 CS huile d’olive avec 1 pincée de pistils de safran, dans une sauteuse. Après 5 minutes, ajouter les morceaux de seitan dans la poêle. Faire revenir sur les deux faces puis ajouter 1 petite poignée de noisettes préalablement grossièrement concassées, ainsi qu’2 cc de sucre roux, 1 cc de jus de citron et 1 pointe de couteau de piment d’Espelette. Saler et poivrer. Garder au chaud.
Montage des 2 assiettes, librement inspiré de Kandinsky.
    On réalise en premier le montage de la gelée d’agrume, qui se mange froide. On découpe la forme voulue et on la dépose dans chaque assiette. On s’occupe ensuite de laver et couper une dizaine de brins de ciboulette, et de préparer des brins de tailles différentes pour les différents motifs. La terrine de champignons est découpée et 2 parts sont passées rapidement à la poêle pour être réchauffées. On dépose la sauce béchamel, en gouttelettes, sur les assiettes. On dispose les purées de légume dans les assiettes en s’aidant éventuellement de cercles en métal (9 cm et 6 cm) ou simplement de bols de différents diamètres. Puis l’on place le seitan et sa sauce sur la purée verte puis la terrine de champignon découpée en cercle et 1 tranche de carotte sur la purée beige. Les brins de ciboulette sont disposés en dernier. On peut éventuellement décorer de quelques pistils de safran secs, mais c’est précieux alors on le récupère après ! (Du safran bio est cultivé en France, par exemple dans le Berry…)

Non, je n’oublie pas que j’ai des recettes de terrine à vous donner et des photos à vous montrer…
A très bientôt !

Edit du 21 décembre, cet article s’inscrit dans une chaîne nommée Relais Végétarien. En cliquant sur l’image ci-dessous, vous découvrirez une nouvelle recette végétarienne, et ainsi de suite ! Le principe est expliqué ici. Bonne lecture !

Relais Végétarien

“Cuillère d’or 2011: mes recettes végétales…” : 18 commentaires - comments

  1. [...] je vous invite à découvrir également les participations de Sandrine, Mlle Pigut, Mamapasta et BiÔna (les liens qui manquent suivront très [...]

  2. Quel talent artistique ! Un plat à déguster deux fois – avec les yeux et puis avec le palais. (Une série de Kandinsky me sert de papiers peints d’écran. Je rajouterai ton oeuvre !)

    > BiÔna: Merci Pauline :)

  3. Comment les responsables du concours ont-ils résisté à ce plat haut en couleurs et en saveurs… moi je ne résiste pas, tu m’invites pour goûter?

    > BiÔna : merci, tu es la bienvenue :) Sans rire, ce serait dommage d’attendre le prochain Paris Vegan Day !

  4. C’est beau, et ça à l’air super super bon ! La recette est longue (et fait un peu peur) mais je pense que ça vaut l’coup de la prise de tête !!

    > BiÔna : merci :) tu peux piocher par ex. le seitan + une des deux purées, et là promis, en 30 minutes c’est fait ! :)

  5. le safran bio cultivé ici en Charente n’est pas mal non plus….
    jolie ton assiette….l’agar en motif, comme ça, ça me plait énormément.
    on attend la terrine de champignon ….de pied ferme!

    > BiÔna : Merci ! j’ai aussi une recette de pâtes dans la file d’attente pour Mamapasta ! :)

  6. Tsara !!!!!*

    *trés joli en Malagasy !

    > BiÔna : oh, mon pti lémurien… :’)

  7. C’est magnifique !! Très appétissant, tout coloré, … j’adore !!

    > BiÔna : merci Lili :D !!

  8. Superbe!!!!!!!
    Vraiment bravo, ton assiette est très esthétique et ça a l’air trop bon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    > BiÔna : merci bcp ! :)

  9. c’est magnifique belle participation miss !!!!! gros bisous

    > BiÔna : hey, merci :) Bises aussi !

  10. [...] non sélectionnées pour la finale ont accepté de dévoiler leur assiette. Il s’agit de BiÔna, Mlle PIGUT, Aspiring Vegan et Mamapasta. N’hésitez pas à cliquer sur les liens pour [...]

  11. J’adore la composition visuelle de ton assiette, vraiment créative !
    Et les associations de saveurs ont l’air super aussi, je les note précieusement.
    C’est vraiment une super candidature au concours !

    > BiÔna : Ah, merci !! Au risque de me répéter, sans toi, je n’aurais sans doute pas participé à ce challenge :)

  12. Je dois dire que je découvre ton site grâce à Mamapasta, et je tombe nez à nez avec une assiette magnifique qui me met l’eau à la bouche. La décoration en agar agar est une excellente idée, cela égaye l’assiette !
    Bravo pour ta belle réalisation, j’aime beaucoup !

    > BiÔna : merci de ta visite et de ton enthousiasme :)

  13. Ton assiette est magnifique ! Très gourmande et belle à voir.

    > BiÔna : merci Tombouctou ! :)

  14. Coucou!
    J’ai fait un lien depuis ma recette (http://pigut.mintyway.com/2010/09/16/veloute-de-brocoli-exquis/) vers celle-ci en utilisant le principe du relais végétarien.
    Pour continuer le relais, fais un lien vers une autre recette végé!
    Pls d’infos ici : http://www.pankaj-blog.com/pages/Relais_vegetarien-1588045.html

    > BiÔna : merci ! ça roule, j’ai mis cela sur ma « to-do-list » …

  15. [...] a également proposé une recette, ainsi que Mamapasta, BiÔna et Pauline, il vous suffit de cliquer sur leur nom pour voir leurs œuvres [...]

  16. La tête penchée dans la cuisine de tous les jours, je n’imaginais même pas qu’il était possible de faire une aussi jolie assiette !
    Un seul mot : Sublime

    > BiÔna : tu sais, moi aussi je suis plongée dans la cuisine de tous les jours :) et il m’a bien fallu la « pression » du concours pour me booster un peu côté présentation !
    Je viens de découvrir Cuisine POP… chouette portail !!

  17. ça m’en bouche un coin! Whaou! Une assiette de chef!

  18. Blog des régions

    Bonjour,

    Nous continuons le tour de France des blogueurs région par région.

    Nous aimerions que votre blog apparaisse sur ces portraits de régions.

    Pouvez vous nous contacter en précisant votre région.

    En vous remerciant par avance.

    Chef Damien

Laisser un commentaire • Leave a comment