« Omelette »… -This is not an omelette

Tout commence grâce à Mlle Végébon qui nous a pondu (mouarf) un article fort intéressant sur les oeufs. Que dis-je un article phare dont même M. Wikipédia pourrait être jaloux. J’aurais aimé entrer dans le détail mais pour résumer, cet article m’a fait comprendre beaucoup de choses sur mes (nos) pratiques alimentaires, sur les questions que l’on se pose et surtout sur celles que l’on ne se pose pas. La notion de liberté en cuisine me travaille depuis longtemps. Somme-nous libres quand nous cuisinons ? Quel rapport entretenons-nous avec les recettes, avec les traditions, avec les aliments ? Nous autorisons-nous à questionner tout ce beau monde, à prendre du recul ?

Du recul il m’en a fallu pour réaliser une omelette végétale. En effet, je ne suis pas une grosse consommatrice de produits végétaux qui imitent formes ou goûts animaux, même si j’admets volontiers que dans le cadre de certains plats charismatiques ou traditionnels, un équivalent végétal s’avère parfois rassurant (un hot-dog avec de la purée de pois cassés à la place de la saucisse, ça peut effrayer). Je me suis lancée avec curiosité dans cette recette, sans faire une fixette sur le côté « imitation ». Résultat, je ne suis ni déçue, ni rassurée, juste heureuse de connaître cette recette délicieuse. La farine de pois chiche rend l’extérieur bien croustillant, sans ce mauvais goût de blanc d’oeuf trop grillé. Le tofu soyeux donne beaucoup de moelleux, on peut cuire l’omelette longtemps, elle ne devient pas caoutchouteuse. Le goût ne me fait pas vraiment penser à de l’oeuf, c’est quand-même plus discret. Mais je préfère, au final, car le goût de la vraie omelette m’écoeure souvent.

Voici mes sources, je les remercie chaudement. Cette recette a été créée par Isa Chandra Moskowitz pour son livre Vegan Brunch, et j’en ai pris connaissance grâce à cet article sur le blog Végébon (la recette se trouve à la fin du dossier). Je vous laisse jeter un oeil aux ingrédients là-bas. Dans mon coin, je n’avais pas de sel noir sous la main alors j’ai fait sans. J’ai divisé les doses par deux et ça donnait une grosse omelette pour moi seule, facilement partageable si l’on mange une salade à côté. Au milieu de l’omelette, j’ai glissé 3 CS de graines germées, du sel et du poivre, c’est tout !

Omelette végétale

Ingrédients pour 1-2 personnes
  • 25 g farine de pois chiche (= environ 3 CS bombées) (magasins bio)
  • 200 g tofu soyeux (magasins bio)
  • 3 CS de graines germées (ou autre garniture crue ou déjà cuite)
  • 1,5 cc d’huile d’olive
  • 1 CS de levure de bière maltée (magasins bio ou rayon bio/diététique de supermarché)
  • 0,5 cc de sel
  • 1 cc bombée de fécule (arrow root, maïzena, fécule de pomme de terre, etc.)
  • 0,25 cc de curcuma en poudre
  • 0,5 cc sel, poivre

Tout mélanger ensemble • Mixer afin d’obtenir une texture bien lisse • Verser dans une poêle chaude huilée ou margarinée. Déposer les graines germées sur la face « baveuse », poivrer, puis plier l’omelette en deux. Ôter du feu quand l’omelette est bien croustillante • Miam !

J’ai hâte de l’essayer avec des petites patates sautées au thym du balcon ou en version « brouillée » pour le brunch… la farine de pois chiche est vraiment une chose merveilleuse :)

“« Omelette »… -This is not an omelette” : 6 commentaires - comments

  1. Superbe réalisation ! La garniture de graines germées doit très bien s’accorder avec le plat, je tenterai ça la prochaine fois !

    > BiÔna : Merci de m’avoir fait découvrir cette recette… je me répète mais j’ai vraiment hâte d’essayer avec des pommes de terres sautées, coupées en tout petits cubes ;)

  2. Ceci n’est pas une omelette.

  3. Roo mais c’est trop beau :D en plus j’adore la farine de pois chiche ! je vote pour :D

    > BiÔna : farine exceptionnelle, on n’est d’accord sur ce point ;) A + Karen !

  4. Génial!
    Et vive la communication par les blogs qui permet l’ouverture d’esprit même en cuisine manifestement!

    > BiÔna : On essaie ;) !

  5. Question bête: quand tu dis « Tout mélanger ensemble », cela signifie bien que l’on prend tous les ingrédients et qu’on mixe la totalité sans se poser de question? Parce que sur la photo, j’ai l’impression que des aliments sont sortis indemnes du mixage…
    Merci!
    Un novice de chez novice… :)

    > BiÔna : :) très bonne remarque… désolée, mon propos manque parfois de précision ! Je vais modifier cela tout de suite. Il fallait comprendre « tout mélanger sauf les graines germées » … ça marche aussi si tu veux ajouter une garniture  » déjà cuite » comme des pommes de terres sautées ou d’autre légumes. Tu les fais cuire préalablement, tu prépares ta pâte à fausse omelette, puis tu la verses sur les légumes chauds dans la poêle, ou bien tu cuis l’omelette seule et tu ajoutes les légumes cuits à la fin du côté baveux. Merci pour ta remarque, n’hésite pas à me reprendre quand je ne suis pas assez explicite. Bonne « omelette », Fab ! :)

  6. dès que j’arrive à mettre la main sur du tofu soyeux ( les joies du fond de campagne poitevino-saintongeaise) je teste…le reste j’ai, ça se stocke bien!

Laisser un commentaire • Leave a comment