One for the chaud, Two for the pasta
Bonjour, je ferai synthétique aujourd’hui. Une soupe hautement réconfortante aux saveurs du Maroc et des pâtes maison à la châtaigne non moins rassurantes, à la crème de chou-fleur.
Pourquoi ? Parce que novembre.
(Pas de photo pour les pâtes… mais c’est bon signe, en général.)
1/ La soupe épicée au potimarron à peau verte
Pour une demi-litre de soupe. La moitié d’un potimarron (normal ou à peau verte) de 1 kilo environ, que l’on fera cuire à l’eau avec un (petit) demi-oignon coupé en petits cubes, quelques amandes (une dizaine), 2 CS de raisins secs, 2 CS de farine de pois chiche. Jusque-là, ça ne ressemble à rien, donc on mixera le tout. On ajoutera 1 cc de miso dilué dans de l’eau et on ajustera le volume d’eau afin d’obtenir la consistance désirée. Enfin, on assaisonnera la soupe avec du jus de citron (2 CS minimum, possiblement 1 demi-citron pressé), une pointe de piment, un peu de cannelle (pas trop !) et surtout du cumin grillé moulu (graines de cumin juste dorées à la poêle, puis broyées ou mixées, une fois refroidies) – environ 2 cc. On laissera encore cuire un tout petit peu cette soupe et on la servira bien chaude avec un filet d’huile d’olive.
2/ Les pâtes maison à la farine de châtaigne, sauce crème de chou-fleur
On confectionne des pâtes fraîches avec, pour 3 personnes, 70 g de farine de blé, 70 g de semoule fine de blé dur et 70 g de farine de châtaignes + une pincée de sel. On ajoute de l’eau afin d’obtenir une pâte souple et élastique, et on la pétrit pendant trois morceaux de musique. Ne pas hésiter à ajouter de l’eau si la pâte « casse » un peu quand on la pétrit. On découpe ensuite sa forme de pâtes préférées (rouleau à pâtisserie et couteau si l’on fait sans machine, cela marche très bien) et on laisse sécher les pâtes sur un torchon fariné pendant une heure minimum. On les cuit dans un grand volume d’eau salée, 3 minutes. On réalise la sauce avec un demi chou-fleur cuit à la vapeur puis mixé/écrasé et revenu dans de l’huile aillée, avec 1 CS de feuilles de thym frais, un pointe de piment et un peu de crème cuisine végétale (amande, soja…). On sert avec les pâtes, en arrosant d’une bonne huile d’olive (voire d’une huile parfumée à la truffe blanche, le top), de sel et de poivre (voire de parmesan fraîchement râpé pour les non végétaliens).
Désolée pour le speed. Une excellente journée à tous ceux qui se seront retrouvés sur cette page pour d’obscures raisons culinaires (entre autres) ;)
Mamma miaou !!
okay
je vais essayer euh, demain soir je crois!!
t la meilleur BiÔna!
bisoux de sioux
> BiÔna : merci de ta présence et de ton soutien !!
Ca me plait bien les pâtes blé / châtaigne :)
> BiÔna : C’est vraiment très très bon ! Ensuite, il faut peut-être déjà aimer/connaître le goût de la farine de châtaigne, qui est particulier !
miam miam je note !!!!! belle fin de soirée !! :) gros bisous !!! ;)
> BiÔna : à toi aussi ! :)
Recette de soupe, très très bien.
Mais le truc le plus incroyable, c’est que tu m’as donné envie de me lancer dans la confection de pâtes maison ! Ma petite cuisine ne te dit pas merci. ;-)
La farine partout, le pétrissage, le séchage des pâtes… on croit que ce va être l’enfer. C’est juste le purgatoire ;)
Et puis on oublie. Et puis on recommence, parce que c’est trop BON !! ;)
Très bonne journée à toi !
excellente journée BiOna !!!! bises bises
Quel repas, deux superbes recette, avec ça je vais bientôt passer de fan à accro!
Il faut que je me mette aux pasta maison!
PS: Pour le pétrissage il faut bien choisir ses morceaux de musique… pour les fana de morceaux psychédéliques des 70s qui durent 30min, ça va faire un peu long!
BiÔna : :’D
On peut faire dans le psychédélique 70′s, mais pas plus de trois minutes, comme ce petit bijou !
Le potimarron à la peau verte.
Le veau mort. On pâtit la perte.
> BiÔna : Pauvre bête mais excellente contrepèterie !!! Du grand art ;)
(Dommage que celles que j’invente soient si grossières…)
Merci de ton passage sur mon blog :) et aussi pour cette recette : La farine de châtaigne, tellement bon ..! Dans des pâtes en plus !
À essayer de suite !
@ Pauline
Merci à toi ! :)
A bientôt j’espère sur ton blog ou le mien !
On pâtit la perte.
Oui, et on petri la pate, aussi
On se calme, les enfants ! ;)