Enfin un concours qui a du sens

Bonjour à toutes et à tous,

j’ai le plaisir de vous parler aujourd’hui d’un concours de cuisine estampillé « écolo pour de vrai ». Là où d’autres surfent sur les valeurs dites « vertes » et éthiques en nous laissant sur notre faim, ce concours nommé « Saveurs durables, saveurs véganes » a le bon goût de proposer un thème clair et sans compromis.

Organisé par une poignée de personnes (dont la persévérante auteure du blog Végébon à qui j’envoie des ondes télépathiques d’admiration) dont le seul but est de promouvoir une cuisine et un mode de vie plus éthiques et plus écologiques, ce concours est loin de tout ce que vous pourrez trouver sur le net ou ailleurs. Pas de gros sous derrière, pas de promo cachée, pas de soumission à un sponsor tyrannique. Bref, on n’est pas dans une logique capitaliste à la con où les participants sont pris pour des crétins moutons.

Le principe ? Proposer une entrée, un plat et/ou un dessert 100% végétaux. C’est à dire ne contenant ni produits, ni sous-produits animaux (d’où le terme « saveurs véganes »). Les végétaux (légumes, fruits, céréales, légumineuses, épices, aromates, etc.) composant les mets devront être choisis pour leurs caractéristiques éthiques (commerce équitable) et/ou écologiques (produits issus de l’agriculture biologique par exemple, et/ou locaux et/ou de saison). Cela semble peut-être un peu compliqué de prime abord, mais pas d’affolement: beaucoup de plats très simples et très goûteux répondent déjà à ce vert cahier des charges (Voir sur le site du concours les exemples de plats donnés).

Pourquoi y participer ? Déjà, pour montrer que l’on peut se nourrir de façon saine, équilibrée, durable ET délicieuse avec des ingrédients qui n’ont pas ce vilain goût de pétrole (ni de pesticides, ni d’engrais, etc.) et n’engendrent pas de souffrance animale.

Mais aussi pour les chouettes cadeaux qui sont proposés (je lorgne sur les livres de cuisine des éditions La Plage, même si j’en possède déjà une belle dizaine) et enfin (et j’avoue que là réside ma motivation principale) pour le plaisir de créer des plats inédits, colorés, un peu fous… pas conventionnels, en somme. Car l’ingrédient végétal est une source inépuisable de poésie culinaire, de plaisirs subtiles et achevés. J’y crois, c’est mon leitmotiv, sur Foodway…

Je suis une éternelle participante de dernière minute, mais j’en serai. Qui me suit ? :)

Toutes les infos pour participer sur le site du concours, que le meilleur (plat) gagne !

“Enfin un concours qui a du sens” : 8 commentaires - comments

  1. Bien envie depuis quelques temps, mais j’hésite. Je ne suis réellement pas capable de donner la provenance des produits que j’utilise. Pas encore eu le temps de me rapprocher d’une AMAP. C’est peut-être la bonne occasion finalement…

  2. Je pense qu’à partir du moment où tu choisis des légumes de saison, voire bio, ça le fait ! Sinon au marché tu trouves souvent des producteurs d’Île de France, c’est écrit sur le stand mais on les reconnaît vite à la tête de l’étal : il n’y a pas 30 légumes et fruits différents…
    Toi qui a du talent pour les recettes végétales, ce serait dommage que tu n’y participes pas. Tu peux même opter pour une recette de saison que tu as déjà bloguée… il se peut que je fasse cela, si je n’ai pas le temps d’inventer (je sais, c’est moins fun !).

  3. je suis en train de tanner les producteurs locaux qui ne vendent qu’en gros aux coopératives de me vendre des produits ayant poussé dans les 30 km autour…Après il va falloir faire quelque chose de cette récolte ( sarrasin / safran/ pois chiches / truffe…)

  4. Ce serait vraiment génial. Et ensuite, zou ! Tu vas nous mitonner quelque chose de localement succulent, j’ai toute confiance en toi !

  5. Bon, on remonte les manches, on laisse parler l’imagination et c’est parti pour ce super concours!
    (J’ai hâte de voir ce que tu vas nous mitonner…)

  6. C’est réciproque ! :))

  7. Merci Ôna !!

    Pour Tombouctou, l’idée du concours est de tendre vers une recette locale, bio et de saison, du mieux qu’on peut.
    Les recettes actuellement proposées ne sont pas toutes 100% locales donc tu n’as pas à t’inquiéter si ta recette n’est pas parfaite (l’important est qu’elle soit bonne :) ).

  8. Belle initiative ce concours: une occasion de montrer ton talent!

Laisser un commentaire • Leave a comment