FOODWAY A UN AN !!!

J’ai failli me laisser surprendre par la date, un peu floue, du premier anniversaire de ce blog. J’avais en effet mis en ligne tout ce bazar fin juillet 2010 (quelques billets furent postés dans la foulée), mais seulement osé divulguer l’adresse à famille et amis, la sueur au front, autour du 1er août.

Un an après, je déclare que le 1er août est son anniversaire. Comme la petite tomate bio du balcon, qui se bat pour rougir malgré ma négligence, Foodway est toujours là.

Faudrait peut-être penser à lui donner un nom potable, maintenant ? – Aller, va pour Foodway, ça ne veut rien dire, mais je m’y suis faite…
Faudrait peut-être poster des choses régulièrement, non ? – OK mec, ça va dépoter désormais ! Si y’a pas un billet par semaine, j’ai un gage : salade et frites molles chez Mac Do’.
Et le reste ? – Eh bien le reste, on fait ce qu’on peut. Pour ceux qui étaient au courant, j’ai passé et réussi mon CAP de pâtisserie… une drôle d’aventure dont je suis à peine remise psychologiquement et physiquement. La tête, ça va mieux mais le dos, dur-dur. J’ai même décroché la mention bien (celle que j’avais loupée de si peu au bac, vengeance), mais sans vouloir jouer les fausses modestes, je ne mérite pas cette distinction, regardez plutôt :

Voici mes tout premiers éclairs maison, pas trop trop moches, mais carrément pas bons. Toutes mes excuses à mon prof de piano à qui je les ai offert (ces éclairs sont une belle métaphore de tout mon talent quand j’essaie de jouer du Chopin… « insipide », voire « mauvais goût », sont les mots qui viennent à l’esprit).

Restons dans la musique, mouarf. Mon premier entremets, un opéra (biscuit joconde) quelques jours avant l’examen. La pâtissière avec qui j’avais travaillé tenait de son maître d’apprentissage qu’on devient un « vrai pâtissier » quand on sait écrire joliment sur les gâteaux. Mon gribouillis tremblotant montre comme j’en suis proche ;) Par ailleurs, ne trouvez-vous pas curieux qu’un opéra soit un opéra uniquement si le mot opéra est écrit dessus ?? Les traditions, ça pèse lourd, ma bonne dame.

Aller, on en remet une couche pour se rappeler comme c’était pénible à réaliser et écœurant à manger :

Heureusement, il y a la pâte feuilletée pour se rattraper. Réalisée avec une matière grasse non adaptée, c’est un cauchemar. Le mini pithiviers et les bébés chaussons aux pommes étaient bien fat mais très bons. On s’habitue trop vite aux viennoiseries maison, tellement vite qu’on ne rentre plus dans ses pantalons.

Voilà, les autres preuves de ma trajectoire éclair dans le monde de la pâtisserie traditionnelle française ont été détruites. Si l’on me demande, je nierai. Car moi, ce que j’aime faire, c’est ça :

De bons petits vegan cupcakes au citron, à la banane, à la framboise…
J’aime également faire ça :

Des tartes végétales aux fruits de saison crus, pâte brisée et crème pâtissière très légère au lait de riz et à l’extrait naturel de vanille. Le tout bio, bien entendu :) Curieusement, tout d’un coup, je respire un peu mieux.

Ensuite, de toute façon, si l’on me demande de choisir dans le sucré, c’est vers la pure couleur que mon cœur me porte toujours…

Plus c’est abstrait et coloré, plus je revis. Et me voilà lancée sur des rails vitaminés pour une deuxième année de Foodway ! Vous en reprendrez bien un bout ?

Non, sans rire, ce que je préfère vraiment, définitivement, c’est le salé et l’huile d’olive. Terminons donc, si vous le voulez bien, sur une recette sicilienne de caponata aux artichauts :

Ingrédients pour 2-4 personnes (selon si vous en faites votre plat principal ou un petit accompagnement)
    Enlevez les feuilles les plus abîmées de 5 ou 6 très petits artichauts violets. Couper les pieds ainsi que la partie haute des feuilles restantes sur 3/4 de la hauteur. En clair, on ne garde pas beaucoup de feuillage, juste le cœur de l’artichaut et la base des feuilles. Coupez ensuite les artichauts en deux dans le sens de la hauteur, puis à nouveau eu deux, etc. jusqu’à obtenir de petits quartiers d’artichaut d’environ 1 cm de large au niveau du cœur. Pour chaque morceau (et c’est là où c’est pénible) il faudra enlever le début de légère « barbe » interne piquante. Avec un petit couteau bien aiguisé. Les morceaux préparés seront plongés dans de l’eau citronnée pour éviter qu’ils ne noircissent. Égoutter puis faire frire ces petits morceaux dans une poêle huilée généreusement. réserver. Dans l’huile de friture, faire revenir 1 oignon coupé en gros morceaux, ajouter 4 tomates pelées (si fraîches, sinon 6 tomates pelées de conserve), 2 CS de câpres et assaisonner de sel, de poivre et de 2 CS de poudre de graines de fenouil (broyées au mortier) – c’est ma fantaisie pour remplacer le céleri initialement prévu dans la recette. Quand tout est bien cuit, remettre les artichauts dans la poêle, bien mélanger et ajouter 1 cc de sucre et 1 cc de vinaigre. Couvrir, laisser cuire 5 minutes, rectifier l’assaisonnement, puis servir. C’est bien meilleur froid, dit la recette, tirée de « Cucina siciliana, secondi piatti », éditions Pungitopo, 1985.

Pfff… j’allais oublier.
« BON ANNIV’ FOODWAY !!! » et par dessus-tout un grand merci à vous tous qui me suivez, votre présence et votre patience me touchent toujours autant… :’/
Merci, merci !

Des bises bio-colorées,

BiÔna.

“FOODWAY A UN AN !!!” : 19 commentaires - comments

  1. Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, joyeux anniversaire Foudoué, joyeux anniversaire !

    > BiÔna : un commentaire que j’attends depuis un an ! Je suis très touchée. Bises et à l’an prochain ;)

  2. Ah!
    J’aime tellement quand ma tata BiÔna me cuisine de bons petits plats italiens.
    Cette caponata était tout simplement succulente (et belle).
    Bon anniversaire!

    > BiÔna : petite coquinette qui voulait manger tous les câpres alors que je prenais ma photo !

  3. Même si tu n’aimes pas ça, tes pâtisseries « conventionnelles » sont très belles ainsi que très bonnes (j’ai pu goûter ton ¨Paris-Brest » qui n’est malheureusement pas en photo ici). Comme quoi, il n’est pas toujours nécessaire d’apprécier pour réussir (même si les photographies des pâtisseries vegan sont plus jolies!).
    Tes images sont très belles et je veux bien que tu nous prépares de petits cupcakes (notamment banane) pour notre arrivée.
    Longue vie à ton site!

    > BiÔna : la commande est notée !! autre chose ? ;)

  4. Énormes félicitations !!! Pour ton anniversaire, et pour ton CAP. Tu nous fais en plus un très chouette cadeau : c’est un vrai plaisir d’admirer toutes ces bonnes choses dès le matin. Ta photo de tarte aux fraises va me trotter dans la tête toute la journée. :)
    Quant aux exigences de la pâtisserie traditionnelle… c’est quand même une idée saugrenue de vouloir écrire sur les gâteaux, non ? Alors qu’on peut obtenir un résultat tout aussi efficace en termes d’identification du dit aliment avec de jolis étiquettes, mini-drapeaux…

  5. Oui, ou alors une écriture rigolote et jolie comme celle en chocolat garnies de mini-billes multicolores pour l’anniv’ de Much more than sushi… cette délicatesse de coccinelle m’a vraiment marquée ! A très vite !

  6. joyeux anniversaire Foodway et félicitation Ôna pour ton CAP !!! à bientôt, bisoux

  7. Merci Miss, cela fait toujours bien plaisir de te croiser ici ! :)
    Grosse bise !

  8. Félicitations!
    Moi, je trouve vraiment que ton opéra fait son effet!!! mais les petits cupcakes ont ma préférence ;)
    Bonne continuation et bon anniversaire à ton blog :o)

    > BiÔna : merci beaucoup ! Cela fait chaud au coeur.

  9. Bravo la pâtissière traditionnelle ! et re-bienvenue dans le monde vegan.

    Ca me fait bien envie cette caponata. Et les tartes végétales aussi…

    Joyeux bloggiversaire, plein de bizzzz et à très bientôt.

    > BiÔna : merci Pauline, toi qui a des beaux légumes dans ton jardin, je suis certaine que tu pourrais faire une caponata alla verdura !

  10. Bon anniversaire Foodwayyy!

    Je voulais dire que ça n’est pas la quantité des billets qui compte mais la qualité et à ce niveau là, je n’ai jamais été déçue!

    Sinon, je reprendrais bien un bout de Foodway to Green Heaven (moi je l’aime bien ce nom!), une année toute entière même parce que je suis un peu gourmande!

    Bravo pour la réussite de ton examen de pâtisserie et bravo de ne pas avoir peur de faire ce que tu aimes et pas « ce qu’il faut faire ». (D’ailleurs tes fruits frais et les couleurs m’ont beaucoup touchés, j’ai envie d’un bon smoothie maintenant…).

    C’est marrant que tu parles de ne plus rentrer dans tes pantalons, moi aussi j’ai remarqué que le perfectionnement en gâteaux maison (moi je ne suis pas très pâtisseries), ça a une influence certaine sur la masse de graisse corporelle… moi j’ai développé mon bidou avec brio… oups!

    Finalement super cette jolie recette salée qui me donnera l’occasion de faire des artichauts, yeah!

    Encore bon anniversaire, bravo et surtout merciii!

    BiÔna : ravie de retrouver ma fidèle Mlle Pigut, toujours aussi enthousiaste. Merci de ton soutien !

  11. félicitations ….et comment fais tu pour cuisiner des trucs sans les apprécier?? je ne sais pas ce qu’est le truc rose et orange avec de bulles mais j’ai bien envie de tremper le doigt dedans et le lécher ensuite …

    > BiÔna : ah, j’ai offert beaucoup de gâteaux aux voisins, qui avaient l’air contents, donc pas de gâchis !
    Le truc rose et orange est un jus carotte-betterave fraîchement extrait. Un délice, de la vitamine à l’état brut !!!

  12. Et le Paris Brest , ou est il passé ?
    Dans l’estomac de bopapa.
    Bien ; tu vas dire que je ne manque pas d’air ou que je veux te chambrer ( .. chambre à air …) mais tes éclairs glacés en rose m’ont fait penser à une tortue.
    Je t’expliquerai, preuve en main.
    Bises et félicitations.

    BiÔna : Merci ! Alors à part au pays de Bisounours, je ne vois pas comment une tortue peut ressembler à un éclair rose !!! Bises !

  13. Joyeux anniversaire Foodway !! Et merci de continuer à nous mettre de la couleur plein les yeux :).
    Abstraites ou pas, tes photos mettent aussi l’eau à la bouche… est-ce que le mélange rose et jaune était une boisson ? Betterave et carotte ? Mûre et melon ?

    > BiÔna : bien vu !! Jus maison carotte-betterave. Le matin ça réveille bien, rien qu’en le regardant ;)

  14. Et bien joyeux anniversaire Foodway!! Je découvre depuis peu ce blog et il me plait beaucoup! Le ton de tes articles est accrocheur avec un brin de folie, d’auto dérision… ça pétille et même si j’ai râté la première année, je peux suivre la seconde??? Parce que ça me dit franchement bien… Et pour les jolies photos qu’on voit en haut : Je valide à 100% la pâtisserie végétale car je meurs si je mange de l’opéra là… Argh…
    A très bientôt en tout cas!!

  15. Merci de ton retour. Sois la bienvenue et tous en route pour l’année 2 !!

  16. Bon anniversaire et félicitations pour le cap !!!
    gros bisous :x

  17. Je découvre ton blog grâce au chant des cerises agitées.
    Heureuse d’être tombée par hasard ici :-)
    Joyeuse anniversaire (avec du retard) pour ton blog, et je lui souhaite une (très) longue vie !

  18. Happy birthday to Foodway!!!! Bravo pour ton chemin parcouru et tes succès bien mérités…et à mon avis ce n est que le début, parce que tu as tout le talent pour gagner le concours Saveurs durables!!! A très bientôt. Bisous.

  19. Merci Miss :) ! De ton soutien et de ton amitié…

Laisser un commentaire • Leave a comment