Financiers vegan sans gluten, confiture de rhubarbe et de tomates à la vanille

Très chers lecteurs, assidus comme égarés, soyez les bienvenus.

Rien à voir avec le titre de ce billet, mais il y a quelque chose de nouveau dans ma vie.
Une nouvelle danse, le forró. C’est ma découverte 4 étoiles de l’été.

Sur des rythmes bien balancés et des mélodies tantôt joviales, tantôt langoureuses, on danse comme on respire (au Brésil, hein, pas à Paris, asphyxié dans le métro aux heures de pointe, entre l’aisselle des uns et la tignasse des autres). Une danse magique. Dans ma conception manichéenne du monde, la salsa existait telle un « modèle » de danse latine tonique et sensuelle…

C’est fini tout ça, car forró est arrivé ! (dans ma conception manichéenne du monde, un jeu de mot était toujours bon à prendre… promis, j’arrête) Seul bémol, j’ai vu un prof de danse faire des croche-pieds à ses cavalières de façon récurrente. Stupeur ! Le mufle ! (« Ô muflao ! » comme on dit là-bas ;))

Eh bien non, la demoiselle a l’air heureuse. Elle continue de sautiller, de virevolter, de remuer du boum boum ! Le croc-en-jambe serait-il juste une parole de séduction dansée, qui dirait à peu de choses près :
« Je suis assez malin pour te surprendre, assez fort pour te faire tomber et assez généreux pour te rattraper ! » ?
Cela vous parle mesdames ? On en redemande ? :D

Laissons-nous donc un peu aller à la douceur de vivre d’Amérique tropicale…
(Allergiques aux années 80, oubliez-ça !)

Suffit les bêtises, parlons cuisine, un petit peu. Non, parce qu’on est pas là pour s’amuser à coller des gommettes pointues sur des gants noirs ! ;)

Financier vegan nature, sans gluten

Ingrédients pour 6 financiers si vous avez les moules spéciaux, et 8 si vous utilisez des moules à cupcakes de petite taille.
    Préchauffez le four à 220°C. Mixer ensemble 10 g de graines de lin, 40 g d’eau et 25 g de lait végétal. Y ajouter 50 g d’huile de tournesol désodorisée en mélangeant bien et verser ce mélange liquide-pâteux sur les choses sèches suivantes, tamisées : 50 g de poudre d’amande préalablement légèrement dorée à la poêle, 60 g de sucre glace de canne, 25 g de farine de quinoa, 5 g de fécule de pomme de terre (ou autre fécule) et 1 cc très rase de poudre à lever. répartir ce mélange dans les moules huilés et enfourner. Après 5 minutes, descendre la température à 180°C et laisser encore cuire environ 20 minutes.

Voilà, c’est vraiment une base, vous pouvez ajouter tous les arômes qu’il vous plaira (vanille, tonka, citron…). C’est un premier essai dont je suis fort satisfaite car on reconnaît bien la texture à la fois moelleuse et un peu ferme du financier. Le gras est là aussi :) Le goût de la farine de quinoa reste assez discret, pour une fois. Il faut dire qu’il y en a peu. Je ferai de nouveaux essais quitte à modifier ou enrichir cette recette.

Confiture de rhubarbe et de tomates à la vanille

Ingrédients pour 1 pot de confiture.
    Nettoyer et découper en petits tronçons 2 branches de rhubarbe, épépiner et peler 450 g de tomate de type cœur de bœuf, fendre 1 gousse de vanille dans le sens de la longueur. Tout placer dans une casserole à fond épais, sur feu moyen-faible, avec 8 CS de sucre complet foncé. Laisser cuire à couvert jusqu’à ce que la rhubarbe soit bien molle, en mélangeant de temps en temps. Ensuite, découvrir et ajouter 1 cc d’agar-agar préalablement délayée dans du jus de cuisson et laisser réduire, toujours sur feu assez doux, jusqu’à ce que le mélange ait la consistance désirée. Retirer la gousse, laisser refroidir un peu la confiture puis la placer au frigo dans un pot ayant été rincé à l’eau bouillante.

Le goût de la tomate est toujours surprenant dans une confiture, mais la vanille vient faire un lien très doux entre ces deux protagonistes connus pour leur acidité.

Pour finir, devinette ! Dans quel pays d’Amérique du Sud ces marmites chauffent-elles ? (Rien ne permet de deviner précisément… désolée. Lancez-vous quand-même, sur un malentendu, ça peut marcher !)

A très vite !
B.

“Financiers vegan sans gluten, confiture de rhubarbe et de tomates à la vanille” : 7 commentaires - comments

  1. Pas facile la cuisine avec les gommettes jaunes sur les ongles, chapeau si elle y arrive la dame!

    Merci en tout cas pour cette découverte du forro (présenté avec la ptite blague qui va bien, merci!), curieuse, j’ai regardé quelques vidéos sur le net, ça m’a l’air effectivement à la fois tonique et langoureux et toujours sensuel, ça me plait bien! Et merci pour ce petit voyage virtuel complet du coup!

    Pour la recette, j’adore, je vais tenter les financiers en les accommodant selon mes envies, super! Très bonne idée de confiture également, vraiment gourmande!

    Bon pour la devinette, je ne vais pas faire très original en tentant le Brésil juste parce que tu en parlais, du coup je me suis dit, sur un malentendu… En tout cas, belle batterie de cuisine, je suis fan! J’espère que tu nous en diras plus sur cette photo et sur la cuisine d’amérique du sud que je connais trop peu.

    > BiÔna : loupé pour le Brésil, mais en tout cas, c’est certain que je vais m’attarder sur la cuisine d’Amérique du Sud, que j’affectionne particulièrement !!

  2. les pots noirs en terre je les ai vu dans une foire bio il y a quelques années
    Tierra negra de Colombie??
    http://www.tierranegra.co.uk/
    Quand aux financiers….je croquerai bien dedans

  3. Euh… l’Argentine ? ^^
    En tout cas, cette confiture m’intrigue…

    > BiÔna : eh non, on est presque à l’opposé au Nord !

  4. @ Mamapasta

    BRAVO !!! Mamapasta super championne, il s’agissait bien de pots en tierra negra de Colombie. Quel talent, je suis bluffée ! Bon je vais réfléchir à une récompense car franchement, tu l’as méritée. Et ce n’est pas la première fois que tu réponds à une devinette, il me semble que je te dois déjà un petit plat !!

  5. J’ai adoré la blague du forro que j’ai compris un peu tard, j’ai l’esprit lent avec les jeux de mots je suis désolée :/
    La confiture me fait drôlement de l’oeil et comme la devinette a déjà été trouvée, je vais pas faire semblant que j’ai pas lu les autres commentaires ^^ En tout cas j’aime toutes ces traditions, ces danses, ça sent le soleil…

  6. Cette confiture originale a l’air délicieuse !
    Et bravo pour ta recette de financiers, je le suis toujours demandée comment les véganiser sans substituts d’oeuf… et là non seulement tu le fais mais là en plus c’est sans gluten, wahou !

  7. tiens, regarde, la version africaine
    http://www.marieclairemaison.com/,cocotte-chemsha-genevieve-lethu,200068,263818.asp

Laisser un commentaire • Leave a comment