Loukoums à la bergamote

Bonjour à tous,

je suis heureuse de vous retrouver à nouveau ce lundi pour notre bref mais coloré rendez-vous culinaire.
Pour ce qui est de la confection de loukoums, gardons trois choses en tête :

1/ cela est possible
2/ possible ne veut pas dire facile (ça colle beaucoup)
3/ c’est délicieux, même si, comme moi, vous ne nagez pas en plein délire sucré

Je remercie Karen de Cuisine saine qui, il y a bien longtemps, m’avait offert son livre nommé Friandises bio. C’est dans ce petit livre futé que j’ai trouvé la recette. Je vous laisse donc piocher une recette de loukoums où bon vous semblera, et je vous donne pour ma part mon astuce pour le parfum bergamote (Karen nous proposait des loukoums à la fleur d’oranger, mais je n’en avais plus sous la main…) :

Pour le parfum bergamote, il suffit d’utiliser 2 gouttes d’huile essentielle bio de bergamote pour 350 g de sucre.

Pour finir, quelques astuces :
- je ne suis pas certaine que toutes les fécules se valent pour fabriquer les loukoums alors suivez bien votre recette (mon premier essai à la fécule de pomme de terre en lieu et place de l’arrow root était trop mou…) ;
- mieux vaut mettre la pâte à loukoum dans un plat rectangulaire pour ne pas avoir de « chutes » suite au découpage des cubes ;
- bien dessécher la pâte sur le feu, une fois tous les ingrédients ajoutés, en remuant constamment pour que la vapeur d’eau s’échappe correctement.

Voilà, cela m’a donné des idées, notamment celle de faire du nougat chinois, en remplaçant les amandes internes par des cacahuètes, et le sucre glace externe par des graines de sésame…

Une belle semaine à vous !

Bons baisers bio,

BiÔna.

“Loukoums à la bergamote” : 6 commentaires - comments

  1. Merci pour toutes tes astuces, je n’ai jamais pensé à faire des loukoums et bien que je n’en raffole pas il est possible que j’essaie, j’aime la découverte et tu m’as donné envie (la difficulté ne me fait pas peur)!
    Et j’ai hâte de savoir ce que donne tes nougats chinois parce que vraiment j’adooore ça!

  2. je n’aime pas le sucré..sauf les loukoums, rose ou fleur d’oranger;
    Il faut que je ré ouvre le petit livre et que j’en refasse ( j’ai aussi un gros livre tunisien de recettes mais c’est prévu pour une smala géante,le sucre se pèse par kilos….)

  3. Comme je suis fainéante et que les tiens ont l’air très réussi, si tu as le temps, un jour, mets donc la recette en entier…

  4. c’est tellement bon!!
    bravo kiss
    g

  5. Quelle jolie réalisation :). C’est tellement joli que ça me donne envie d’acheter le livre, et pourtant je ne suis pas bec sucré !

  6. ohhh à la bergamote ça doit être top :D huhu

Laisser un commentaire • Leave a comment