Le fruit du faux phylodendron, et autres curiosités

Bonjour,

je n’ai pas assuré la semaine dernière, alors me revoici avec des curiosités végétales dont vous me direz des nouvelles. Et en parlant de nouvelles, une chouette pour moi, puisque j’ai été sélectionnée par le jury pour participer à la finale du concours Saveurs durables, saveurs véganes, version pro…

Car désormais, la cuisine, c’est toute ma vie ! Presque-blague à part, vous aurez bientôt l’occasion de pouvoir jeter un œil à mon site pro où je parlerai un peu de mes activités (création, cours de cuisine, etc.). Je vous tiens au jus.

Ceci étant dit, j’ai le plaisir de vous présenter le fruit du faux phylondendron (Monstera deliciosa) ramené de Madère où il pousse comme du chiendent dans tous les jardins. Ce n’est malheureusement pas ma Monstera deliciosa d’appartement qui me ferait de jolis phallus comme ça, malgré son extraordinaire croissance qui lui vaut à la maison le surnom de Monstroplante… Belle coïncidence, car j’ai découvert le nom de genre ce jour-même !

Ce fruit est une merveille, un délice, un paradis. Comme beaucoup de bonnes choses, il faut être patient et pacifiste pour le déguster. Laissez vos couteaux dans leurs tiroirs, quand le fruit est mûr, ses écailles vertes tombent toutes seules telles une armure vaincue, laissant apparaître une chair pré-découpée en multiples « grains » juteux. La structure rappelle le bel épis du bon maïs, mais ce n’est qu’une histoire de géométrie. Car pour ce qui est de la texture et du goût, il faudra se souvenir du meilleur ananas de votre vie… sur le marché de Funchal on me l’a d’ailleurs vendu sous le nom de « banane-ananas », ce qui, bien entendu, n’a fait qu’attiser ma curiosité.

Je n’ai jamais vu cette merveille en France, malgré mes fréquentes ballades dans les épiceries indiennes, africaines et chinoises… Alors, que puis-je vous dire à part que la perfection est un rêve volatile et sucré ? ;)

Passons à une autre petite merveille de couleur (la photo est tout là-haut !!). Non, je ne suis pas devenue experte en Photoshoping, non, je n’ai pas croisé sur mon balcon un poivron avec une aubergine, oui, ceci est un élégant poivron violet. Bio de surcroît ! Pour l’année prochaine, je sais où me procurer des semences (Kokopelli).

A la semaine prochaine, avec une vraie recette, toujours sans animaux.

Bons baisers bio,

B.

p.s. A ce propos, j’encourage vivement l’initiative de l’AVF nommée Le Défi VG. Un accompagnement personnalisé sur trois semaines, en octobre, pour les omnivores souhaitant se lancer dans le mode de vie végétarien ou végétalien. Je ne sais pas si je pourrai participer en tant que coach, mais je trouve que c’est une excellente idée pour ceux qui hésitent encore ou qui ont déjà rencontré des difficultés pour débuter dans le végétarisme/-lisme. Dépêchez-vous de vous inscrire !

“Le fruit du faux phylodendron, et autres curiosités” : 8 commentaires - comments

  1. (Déjà, j’ai la musique de Jayce et les conquérants de la lumière dans la tête… « sauve l’univers! », tu peux être sûr que je vais le chanter toute la journée et contaminer tout le monde. Il faudrait que je regarde à nouveau ce dessin animé de notre enfance, Jayce le biophile se battait contre la thanatophilie ou quoi?!?)
    Merci pour ce fruit extra ordinaire, dont j’aimerai pouvoir sentir l’odeur et goûter, mmm! Et merci pour ces jolies photos et le poivron arborant une couleur si particulière!
    Tu as raison de mettre en avant le Défi VG, c’est vraiment une initative géniale!
    Finalement… bravo pour ta sélection bien méritée au concours Saveurs Durables, Saveurs Véganes!

    > BiÔna : ah ce générique, je l’adore… :) Toi qui adore les fruits d’ailleurs, je comprends ton enthousiasme ! Merci de ton soutien pour le concours :)

  2. meilleur ananas de votre vie…
    tu y vas fort, c’est quand même un peu fibreux et je trouve le gout de banane assez présent
    ça pousse ici aussi, sur le continent
    la plante est impressionnante de puissance
    (et la fleur est encore plus sexuelle que le fruit),
    maintenant, vas aux Açores tu vas voir leurs ananas
    incroyablement doux et bons
    (ici au Portugal il y a deux noms distincts pour les ananas doux et pour les gros)

    > BiÔna : je persiste pour l’ananas :) En fait, je n’ai presque pas senti la banane. Je me demande si ce n’est pas parce que le fruit était ultra-mûr (oublié dans la corbeille à fruit, l’écorce tombait toute seule !). Pour un autre fruit tropical, le mangoustan, dont je suis dingue, la saveur change s’il est « juste mûr » ou « ultra mûr »… mais pour a texture, c’était vraiment très très fondant, je le jure ! ;) Merci de partager ton expérience des fruits en tout cas, j’ai visiter ton site, ça fait vraiment rêver, je suis fan !

  3. Énormes félicitations pour le concours !!! Je pourrai enfin découvrir ce que tu as proposé (c’est un peu dommage qu’on ne puisse pas avoir accès aux recettes pros sur le site Saveurs Durables d’ailleurs).
    Va falloir faire de la place dans la bibliothèque. ;)

  4. Alors de 1 : Ce fruit il est juste totalement TOP! Il attise ma curiosité et j’ai envie de dire, oh la vilaine de nous montrer ça et qu’on pourra jamais le goûter!
    De 2 : Le poivron violet ça me plait et Kokopelli je défends à 100% D’ailleurs j’ai commencé de lire solutions locales pour un désordre global et je le conseille vivement!
    De 3 : Méga félicitations pour Saveurs Durables, du coup je suis contente de savoir qu’on se croisera là bas!
    De 4 : J’ai hâte de découvrir ton site et tes projets pro
    De 5 : Je vais voir l’histoire d’AVF ça me rend curieuse…
    Merci pour tout ça :) Et a tout bientot

  5. Bravo à toi…en plus on ne sais pas quels sont les menus pros…donc totale découverte le 8 ( enfin si la campagnarde de base arrive au lycée….) j’ai déjà vu un fruit de monstera…à Meaux..le long de la rampe d’escalier de l’énorme maison qui servait pour faire passer les check up de la secu…quand j’y bossais..il y a 25 ans!

  6. suite….il semblerait qu’on puisse être
     » accompagnateur » pour le défi végé même du fond de la cambrousse, en aidant par mail….Je me suis donc inscrite sur le site de l’AVF…

  7. Là, je te confirme: jamais vu (et encore moins goûté) de fruit du faux philodendron…
    S’il faut aller à Madère pour en manger, je vais devoir me contenter de ta description.
    J’espère lire bientôt une nouvelle recette et découvrir ton site pro.
    Bises
    Anna

  8. Huhu c’est dément le poivron violet c’est vrai qu’il fait irréel :)

Laisser un commentaire • Leave a comment