Il fallait bien le cuisiner un jour…

…car sa beauté ne suffisait pas.

Mais qui ça ?! Le poivron violet, pardi.

J’ai eu du mal, il était tellement beau. Comment planter un couteau en son sein sans éprouver l’inconfortable sensation de détruire un petit monde de perfection qui se suffit à lui-même ? Bon, j’ai gardé les graines, on verra si le soleil de Paris fera violetir ses enfants, l’an prochain sur le balcon.

Déjà qu’elle ne mange pas d’animaux, si en plus elle pleure sur le sort d’un poivron, on ne peut plus rien pour elle.

Eh bien oui, laissez-moi sur le bord de la route ! J’ai des trucs importants à rêver. Qui se mangent, même, parfois…

Pliés de poivrons violets aux poires, cumin et roquette.

Recette pour 4 « pliés »

    Couper 2 poivrons violets (verts, sinon…) en deux, dans le sens de la hauteur. Enlever les graines et rabotez un peu les filaments internes. Aplatir chaque demi-poivron, même si ça casse un peu les bords. Dans une grande poêle huilée d’olive, les faire cuire à feu moyen, face interne contre la poêle, en les maintenant plaqués grâce à un poids sur chacun (couvercle de poêle trop petit, pots en verre, par ex.), pendant 5 minutes. Dans un mortier, écraser ensemble 1/2 cc de graines de cumin avec 1/4 cc de fleur de sel. Peler et couper en cubes 1 poire mûre. Faire revenir ces cubes sur feu moyen à la poêle avec le sel et le cumin, dans un petit peu d’huile. Les faire bouger dans la poêle de temps en temps, cela ne doit pas durer plus de 5 minutes. Répartir 1 petite poignée de feuilles de roquette (lavées, débarrassées de leur tige) entre les 4 morceaux de poivron, disposés à plat, peau contre l’assiette. Répartir par dessus les morceaux de poire chauds puis saupoudrer le tout de 10 feuilles de persil plat ciselées et d’un peu de poivre du moulin. Refermer les poivrons sur leur garniture, en les pliant dans leur petite longueur. Les maintenir pliés à l’aide de piques.

    Vous aurez remarqué que le poivron perd de sa superbe quand il est cuit. On passe sur des teintes pastelles bleutées, assez angoissantes, tout du moins peu courantes en cuisine. Je vous l’accorde, cela fait un peu « bébé poulpe frigorifié »… N’hésitez donc pas à faire dépasser quelques feuilles de roquette de ces « pliés », cela donnera du peps visuel. On mangera ces bidules en entrée, c’est léger, croquant-fondant et très parfumé.

    Nouvelle bonne nouvelle, j’animerai une démonstration culinaire de 45 minutes pour l’AVF, commandée par la marque de produits bio Soy, que certains d’entre vous doivent connaître (notamment pour leur tofu fumé). Ce sera samedi 1er octobre à 14h45 au Paris Vegan Day, à la Bellevilloise. Venez nombreux me soutenir, je serai morte de trouille… gloups ! :S

    Mais c’est un bon prétexte pour se retrouver ensuite tranquillement là-bas, non ?

    Bio-végé-ment vôtre,

    BiÔna.

    “Il fallait bien le cuisiner un jour…” : 13 commentaires - comments

    1. Oh, poivron et poire ! Tu m’intrigues. Tant pis pour la couleur entêtante, j’essaierai avec un banal poivron vert.

      > C’est écrit nulle part que les ingrédients qui commencent par la même syllabe vont bien ensemble (quoiqu’on me souffle dans l’oreillette que roquette et roquefort s’entendent bien…) alors il faut essayer. La prochaine fois : pipistrelle au piment (www.gothikuisine.com) :)

    2. tu es un génie!

      > heu, je ne suis pas certaine ;) mais ce cri du cœur me touche beaucoup !!

    3. Je dois avouer que je ne l’avais pas reconnu, notre cher poivron violet… moi aussi ça me fait un peu de peine, mais comme toujours sur ton blog, j’ai une irrésistible envie de goûter !

      Et bravo d’avance pour ta démonstration, youpiii !

      > Dommage que tu ne sois pas là pour goûter, samedi prochain, au résultat de la démo. Tu vas nous manquer !

    4. En voyant la photo, avant de lire, jme suis exactement dit « ah elle a tenté du poulpe ???!!!!!!????? »…. je comprenais pas….

      ;-)

      > En fait c’est moi qui ai tué « Paul le poulpe » (comprenne qui pourra ;)), je n’en pouvais plus qu’ils exploitent ce pauvre céphalopode…

    5. Ahahah en voyant la photo je me suis dit « pauvre bête » mais non c’est le poivron qui a mis sa robe aubergine (il y a quand même de drôle de reproduction dans les potagers) huhu

      > Tout le monde s’est fait piégé, j’ai réussi mon coup ;) A bientôt Karen !

    6. 14h45 ‘y serai…..veinarde, ça te fera un entrainement pour la semaine suivante..( moi aussi , je suis morte de trouille)

      c’est bizarre la feuille qui dépasse ne ressemble ni à du persil ni à de la roquette, on dirait de la verveine citronnelle….
      ( et moi aussi j’ai vu un poulpe au premier coup d’œil )

      > T’y seras ? Wow, je devrais être contente mais c’est super flippant :) !
      Oui la feuille ne ressemble pas à la roquette car elle vient du jardin d’un copain et quelques unes étaient blindées de cochenilles, ce qui fait parfois pousser les feuilles de travers :(

    7. Moi aussi je me suis faites piéger ^^. Ta recette a l’air délicieusement parfumée, comme toujours je suis méga fan de tes créations originales !

      > Peut-être auras-tu l’occasion d’en goûter très bientôt ?? ;)

    8. Trop mignon…
      Avec quelques éclats de grenade, une chantilly salée (à la ciboulette ?), ça aurait été top girly !

      > BiÔna : Bien vu !! ;)

    9. Je t’avoue j’ai eu un doute énorme en voyant la photo, je me suis dit mais, mais, mais… C’est de l’encornet? avant de voir qu’il restait un soupçon de violet! Comme toi, j’aurai pas voulu le cuisiner, ça me le fait souvent devant tant de beauté… Les champignons parfois je veux pas les ramasser, etc etc…
      Sinon compte sur moi pour le Paris Vegan Day!! Hihi je suis prête dans le starting block, première fois que je viens :) et j’ai hâte, je suis comme une dingue!

      > Oups, une autre visiteuse qui va me voir faire de la pub pour une marque de tofu ;) !! Bon, tu viendras me dire bonjour car je ne connais pas ta tête ! :) Enfin moi aussi c’est mon premier Paris Vegan Day et je suis vraiment super contente de pouvoir y rencontrer d’autres blogueuses…

    10. Et moi qui étais toute contente le jour où j’ai découvert la couleur funky tralala des poivrons orange… Mais les poivrons violets, c’est carrément la classe !

      Et comme j’adore tout ce que tu as mis dans ta jolie petite recette, j’ai une furieuse envie d’essayer ! Même sans poivron violet ^^

      > Les poivrons oranges en jettent aussi pas mal ! ;)

    11. Mwaaa, tu as voulu lutter contre le sacrifice de Paul le Poulpe sur l’autel du capitalisme ? Bravo, tu es forte !! :p

      > Pauvre bête !! Vive le Poulpe Libre ;)

    12. Je me suis également faite piéger ! J’adore le poivron mais j’ai vraiment du mal à le digérer, pourtant ta photo me donne envie de croquer dedans :-) Je passerai également au paris vegan day mais je ne sais pas encore quand… Good luck pour la demo !

    13. Je n’ai jamais vu de tels poivrons (ici ils sont vert ou vert)
      Magnifique !

    Laisser un commentaire • Leave a comment