Farce, mariages et cooking out

Mariage(s)

Bonjour à tous !

Je suis contre le mariage et pour LES mariages. Ceux de l’instant, ceux qui se passent là, puis là-dedans et encore là-dedans (comprendre : en cuisine puis bouche/nez -> cerveau). Les seuls qui soient magiques (…)
Je les fantasme complètement, parfois même ils m’obsèdent. A la maison, c’est un sujet de conversation très chaud, où l’on m’entend souvent dire avec aplomb : « Je sais ce que je fais » – ouh la menteuse.

Le dernier mot, c’est toujours l’expérience qui l’a. On peut rarement prévoir entièrement à l’avance, – et surtout mentalement – la réussite d’un mariage. Voilà la seule règle, j’aurais bien aimé avoir le mariage infus. Je note tout de même une amélioration de mes prédictions, à force d’exercice. Moins de grimaces, plus de miracles.

Voici donc ma liste de mariageS, puisqu’on me l’a si gentiment demandée…

- gingembre, ail, piment, sauce de soja, coriandre fraîche, comme dans les meilleurs riz sautés d’Asie du Sud-Est;
- cumin, cannelle, piment et chocolat, comme dans les meilleurs mole (pas les taupes, hein, les sauces/ragoûts mexicains !);
- avocat et topinambour, comme dans… rien de connu pour l’instant !
- dattes, gingembre et céleri branche, comme dans pas grand chose non plus :)
- coing et rose comme dans un dessert que je vais vous conter sous peu;
- vanille et amande : simplissime mais toujours gagnant;
- beurre de cacahuète et cardamome noire, comme dans un pseudo-mafé qui sera bientôt dans ces pages;
- thym (citron) et bergamote, comme ici;
- huile d’olive parfumée à la truffe blanche et … chou-fleur, comme dans ces pâtes maison à la farine de châtaigne;
- zeste de combava et huile d’olive, c’est si bien dit au lugar do olhar feliz que je n’ai rien à ajouter (sans poisson pour moi évidemment !).

Ouf ! Je regrette de n’avoir pu citer plus d’herbes aromatiques, dont le royal basilic, plus de beaux légumes, dont la sublime tomate, plus d’épices, dont le subtile curcuma, plus de … c’est peine perdue de continuer la liste, je crois que les mariages, finalement, c’est ma raison de vivre. Mais 10, c’est 10.

Je transmets ce plaisant exercice à qui voudra bien s’y atteler. Vous verrez, c’est rapide et très plaisant, cela réveille beaucoup de bons souvenirs et diffuse en vous le plaisir associé…

Farce

Et pour la farce ? (Désolée pour l’image, je vous mets au défi de trouver une farce qui soit jolie et facile à prendre en photo…)

Recette rapide de farce pour légumes. En accompagnement ou en entrée pour 2 personnes (par ex. 1 moyenne courgette coupée en deux, ou 1 poivron coupé en deux, ou 2 belles pommes de terre, etc.)
    Faire revenir dans un peu d’huile 4 champignons shiitakés coupés en cubes d’1 cm (avec éventuellement un peu de pulpe du légume à farcir – si c’est une courgette par ex.). Ajouter, quand ils commencent à dorer, 1 petite gousse d’ail coupée en petits cubes également (mais plus petits, 1 mm c’est le top) et le même volume de gingembre découpé en petits cubes également. Jusque-là, tout est une histoire de cubes (j’écris ça pour voir si y’en a qui lisent mes recettes, je suis perverse, n’est-ce pas ?). En fin de cuisson, ajouter 1 bouchon de sauce de soja, 1 pincée de cannelle et un peu de poivre du Sichuan. Mélanger cette préparation à 1 petite poignée (un fond de paume si vous préférez) de semoule fine à couscous, les graines vont gonfler pendant la cuisson au four, et au même volume de lentilles cuites ou germées. Farcir le légume, enfourner pour … cela dépend du légume – 20 bonnes minutes minimum, quel qu’il soit – moins pour une patate déjà cuite à l’eau !

Demain

Le concours Saveurs durables, saveurs véganes, c’est demain. Toutes les infos ici pour participer à cette journée dont l’entrée est libre et dont le programme a tout pour séduire : ateliers, conférences, projection, débat… Venez nombreux pour vous enrichir et soutenir cette superbe initiative.

Cooking out

Pour celles et ceux qui auront eu le courage de lire jusqu’ici, j’ajoute ce paragraphe. Il est 21h37, je m’entraîne à réaliser mon dessert pour la finale de demain (voir paragraphe ci-dessus). J’étale du chocolat mal tempéré sur un petit gâteau de mon invention. J’éprouve un plaisir fou à faire ce geste, malgré mon aversion de la pâtisserie. Je suis seule dans ma cuisine, à peine stressée pour demain. Je me sens simplement bien. Je goûte trop rarement à ces moments de paix lucide. Je baisse trop rarement mes défenses (contre quoi ? contre qui ?) pour savourer le bien être d’une décision qui ajoute une pierre à la construction de « qui je suis ici-bas ».

Je me dis que j’ai bien fait de tenter l’aventure – je sais, ce n’est que le tout début – et qu’il est temps de vous en parler. Je ne comprends pas pourquoi je suis si timorée. Pourquoi ne pas oser dire qui je suis ?

Alors me voici. Je viens là et j’écris ces mots. Je vais même faire l’ultime geste de mettre un lien vers mon tout récent site professionnel, tout aussi imparfait soit-il, il existe et il va servir, peu importe tout le bazar qu’il faudra améliorer. Et moi j’existe, aussi, dans ma nouvelle vie dédiée à la cuisine. Et je vais servir, enfin, car j’ai trouvé ma place.

Voici Super Naturelle, qu’on pourra également appeler « la chose » ;)

Toute ma reconnaissance et mon affection va bien entendu aux personnes qui restent à mes côtés malgré les choses pas commodes – voire carrément moches – de la vie.

Les remerciements sont terminés, je sèche mes larmes, je serre la statuette – pardon, la spatule – contre mon coeur après ce bouleversant coming-cooking-out. Au boulot cocotte !

Et à bientôt :)

“Farce, mariages et cooking out” : 6 commentaires - comments

  1. Tu es peut-être contre le mariage, mais que de créativité en la matière ! Le pluriel te sied décidément bien mieux. :)
    Et bravo pour le site pro !!

    > BiÔna : il n’y a pas que les hommes qui sont « naturellement » (pfff…) polygames ;) Merci en tout cas !

  2. bon, j’ai la cardamome noire ( merci encore) reste à penser au beurre de cacahouète et à attendre la recette!
    et si moi j’ai envie de tout couper en dés? ( aller, tu nous la mets ta photo de farce?? j’ai bien osé la photo moche….)Pour les shiitakés d’ici, rêvons , mais on peut y mettre des pleurotes?

    Et, que les choses moches de la vie passent vite au rayon des mauvais souvenirs…

    BiÔna : Merci :)
    Oui, les pleurotes rendent plus d’eau, la semoule sera donc encore mieux hydratée ! Parfait !

  3. Mmmh la farce me tente bien… et pour moi tu es la reine des mariages de saveurs ! Tout ce que j’ai goûté cuisiné par toi m’a émerveillée par l’originalité et l’accord entre ses saveurs. Je te souhaite le meilleur pour ta nouvelle vie professionnelle !!

  4. Cela me touche, vraiment. Tu n’es absolument pas étrangère aux très très bonnes choses/rencontres qui se sont passées pour moi ces derniers jours alors encore MERCI !
    Et vive la cuisine végé !!

  5. (Oui je suis en retard, mais mieux vaut te lire tard que jamais). J’adore tes mariages, il y en a certains que je n’ai pas encore essayé, je les note dans un coin de ma tête. L’assurance affichée mais très approximative lors de la création culinaire, je connais, mais c’est vrai qu’avec l’expérience, il y a de moins en moins de râtés et de plus en plus de grandes réussites !
    Merci pour cette recette pratique pleine de saveur que je trouve très bien prise en photo.
    Et finalement, bravo de t’être dévoilée, et d’avoir le courage de te lancer complètement dans TA vie. Un super grand bravo pour tes projets et pour ton site pro et à bientôt ! (ça rime).

    > Tu es toujours la bienvenue, « tôt » ou « tard » ;)
    Merci de tes encouragements qui me vont droit au coeur, et de ton soutien depuis le début (j’insiste !). Des bises !

  6. [...] du savoureux blog Interprétations Culinaires s’y est déjà collé, Ôna du blog Foodway to Greenheaven s’y est attelé aussi, c’est mon tour. Pour moi qui adore jouer avec les épices et [...]

Laisser un commentaire • Leave a comment