Petites brioches vegan parfumées

Bonjour, après quelques absences et turbulences, ces 4 petites brioches vegan signent je l’espère mon retour à un rythme hebdomadaire de publications sur Foodway. J’espère que vous allez bien, à part ça !

Petites brioches vegan parfumées aux épices

Non, non, je ne me suis pas trop fatiguée, c’est une adaptation directe de la recette de Végébon. Encore une fois, on dit merci Sandrine ! :)

Ingrédients pour 4 petites brioches

    Mélanger ensemble les ingrédients solides : 175 g de farine de blé + 2 CS de farine de châtaigne, 40 g de sucre complet foncé, 1 pincée de sel, 1/2 sachet de levure de boulanger, 3 belles pincées d’une mélange d’épices de votre choix (ici, le mélange suivant : les graines d’une étoile de badiane + les graines de 5 gousses de cardamome + 5 cm de cannelle en bâton, le tout réduit en poudre à l’aide d’un moulin à café électrique).

    Faire un puits dans la préparation et y verser les ingrédients liquides et pâteux : 90 g d’eau, 50 g de purée d’amande blanche, 1/2 cc d’extrait de vanille (ou les graines issues d’ 1/4 voire d’1/2 gousse de vanille).

    Bien mélanger le tout et ajouter un peu d’eau si le mélange est trop dense (il doit être mou mais pas liquide).
    Première pousse : laisser doubler de volume dans le saladier, à l’abri des courants d’air (je pose toujours un torchon sur le saladier), dans un endroit tempéré-chaud. Cela peut prendre 1 à 2 heures, selon la température. S’il fait froid, j’allume mon four sur son minimum pendant une dizaine de minutes, je l’éteins puis je place ma pâte à l’intérieur. Cela fait une bonne enceinte.

    Récupérer la pâte, la pétrir en l’étirant si possible, la peser pour la diviser en 4 très précisément ou la diviser « à l’œil » en deux, puis en deux. Façonner ainsi 4 petites boules et le déposer dans des moules à muffin huilés.

    Deuxième pousse : une fois façonnées, laisser à nouveau doubler de volume dans les mêmes conditions. J’avais laissé mes brioches crues toute la nuit dans ma cuisine, qui était froide ce jour-là (moins de 20 degrés). Mais sinon, oubliez-les une bonne heure dans un endroit tempéré-chaud (22 °C et +).

    Bien préchauffer le four et cuire les briochettes à 180°C pour environ 25 minutes. Comme dit Sandrine, quand toute la cuisine embaume et qu’une pointe de couteau ressort propre, c’est cuit ! Avant la fin de la cuisson, passer sur la croûte des briochettes de la confiture ou de la gelée de fruit (groseille, coing, que sais-je ? Ne pas hésiter à tout essayer !) diluée dans un peu d’eau, à l’aide d’un pinceau. Répéter l’opération 2 minutes après assure une croûte encore plus brillante.

A bientôt !

- BiÔna.

“Petites brioches vegan parfumées” : 16 commentaires - comments

  1. ah, je tenterai bien l’aventure,, c’est si beau ces brillantes brioches…mais à moins de 16°C, ça ne poussera jamais avant l’été..( on peut tout faire lever dans le four??)

    > Oh que oui, tout au four, j’adore cette technique de sioux !!

  2. Cette Sandrine alors… Elle en a des bonnes recettes! Et toi aussi! ça me plait drôlement ces petites briochettes… C’est quoi ta levure? Car moi j’ai un gros pot de saf levure, du coup je ne sais pas doser en sachets… :/
    Je te comprends, je suis passée radicalement de 15 articles par mois à 4 ça fait archi mal… Mais je ne sais pas, c’est la transition à la nouvelle vie peut être! Bisous Ôna! A bientôt

    > Coucou Petite Cerise agitée de la ciboulette (rah, la ciboulette de mon maraîcher – pas bio mais ultra local d’à côté – fait 25 cm de haut, je me demande ce qu’il met dedans !)
    Oui Sandrine nous fournit toujours des super recettes inratables que l’on peut customiser à loisir, son travail m’est d’une grande aide en cuisine végane…
    Ma levure, je l’achète en magasin bio, je te redirai la marque car j’ai jeté le paquet. Mais un paquet fait environ 1 CS donc tu peux prendre 1 cc pour un demi-paquet. Bizz !

  3. Tout à fait craquantes les brioches :D en plus mon amoureux m’en demande de la brioche :D

    > Tant que c’est pas la brioche du bidon ;D !!!

  4. Eh ben tu repars en force avec ces brioches! Du punch, de la saveur… je prends. Merci!

  5. Miam miam, des petites brioches!! On sent la pâtissière.
    Et aux épices fraîchement moulues.
    Faut vraiment que j’investisse dans un moulin électrique…

    > Il le faut, c’est un ordre !! :)
    Dans toutes les bonnes brocantes, tu en trouveras (d’ailleurs c’est grâce à toi que j’ai trouvé le mien, tu sais, dans cette boutique second-hand derrière Montmartre… MERCI !)

  6. Justement je me disais que je mangerais bien une brioche lors du fameux brunch que tu cuisineras… Mmmmh la tienne est superbement gonflée et dorée !
    PS : Un de mes collègues augmente le gonflant de ses pains et brioches en ajoutant un peu de gluten en poudre et un comprimé de vitamine C dans la pâte… sacrés biochimistes ^^

    > C’était prévu ! ça va bruncher dur (enfin croustillant dessus et moelleux dedans, je veux dire ;))
    Gluten et vitamine C, oh comme c’est voyou !!!

  7. Ahhhh la brioche de Sandrine, j’ai eu la chance de l’engouffrer heu non de la goûter, elle est sublime. En version mini, elle est toute mimi, ça serait parfait pour mon ptit dej ce matin…

    > Le plaisir de n’en faire qu’une bouchée ! ;) (Enfin plutôt 8…)

  8. Aaaah ! Une recette ! En tout cas, elle a vraiment l’air délicieuse et bien fondante. Je note :D

    > Fondante n’est pas le mot :) mais moelleuse, voui ! – Merci !

  9. Des petites brioches sans beurre, aux épices, qui plus est testées et approuvées par deux blogueuses en qui j’ai toute confiance culinaire… je prends !

    > Et d’une grande simplicité qui plus est ! Tu ne seras pas déçue :)

  10. Mais, je me disais, et les oeufs ?? Ben oui, ça marche aussi sans !

    > Yes you can ! :)

  11. melleuse et parfumée avec un bon chai mousseux c’est parfait :) je note la recette :)

  12. [...] du 11/11/2011 : Avec cette recette, on peut réaliser des briochettes superbement bombées, en plaçant la pâte dans 6 moules à muffins, comme l’a fait Ôna. C’est parfait pour [...]

  13. Très jolies !!! Bravo, j’ai beaucoup de mal à réaliser les brioches, je ne sais pas pourquoi ! Du coup ça force d’autant plus mon admiration :)

  14. j’en prendrais bien pour le ptit dej!

  15. Voilà qui va pouvoir combler mes envies de brioches maison ! Cela fait deux week-ends que je dis que je vais en faire, et puis pas le temps… Merci pour cette recette testée et approuvée :-)

  16. Hum… Des brioches vegan… J’aurai ADORE y goûter…
    Nature, accompagnée d’un p’tit thé… Miam

Laisser un commentaire • Leave a comment