Tarte végétale au citron et thé fumé

Salut,

merci aux habitué(e)s pour leur patience et leurs encouragements, et bienvenue à toi, néophyte influencé par les ondes hertziennes. Numériques, pardon.

J’ai été maintes fois sollicitée pour donner LA recette de la TV, que je n’avais pas mise en ligne faute de photo sexy. Finalement, peu importe l’image, pourvu qu’on ait le contraste, simple mais louable, entre une pâte qui résiste légèrement à la canine et un appareil très fondant qui réveille le gosier de son charme doux-acide. L’alliance citron-datte-thé fumé est à se rouler par terre dans un flot de salive. C’est là son seul point commun avec l’arsenic.

Tarte végétale au citron et thé fumé

Ingrédients pour 4 tartelettes

    Préchauffer le four à 180°C. Réaliser la pâte avec 40 g de farine de blé, 40 g de farine de châtaigne, 10 g de poudre d’amande, une pincée de sel, 2 CS d’huile d’olive et environ 4 CS d’eau. L’étaler et foncer 4 petits moules à tartelettes. Réaliser l’appareil au citron et thé fumé en mixant ensemble : 60 g de pâte de dattes (ou de dattes dénoyautées coupées en petits morceaux), le jus de 2 citrons et le zeste gratté d’un seul, 3 CS d’infusion de thé fumé (ou autre thé, Earl grey OK) bien concentrée, 1 CS bombée de purée d’amande et 1 cc d’arrow-root (ou autre fécule, OK pour la Maïzena). Garnir les fonds de tarte avec l’appareil et enfourner (vers le bas) pour environ 25 minutes. La pâte doit être bien cuite, vous pouvez vérifier cette donnée en examinant la couleur du dessous de la tartelette : il suffit pour cela de décoller cette dernière du moule en vous aidant de la pointe d’un couteau. La pâte doit être légèrement dorée par endroits.

Je ne vois pas pourquoi une tarte au citron n’aurait pas sa place dans un menu de fête. Décorée de tranches de citron confit, saupoudrée de sucre glace (de canne !) au travers d’un pochoir réalisé en papier épais (le cutter, ou même le bistouri, seront vos alliés), parsemée de fruits rouges frais (décongelés, c’est Noël, on y a droit) ou secs (les airelles séchées au jus de pomme sont une merveille de la nature polaire), voire rendue miroitante à l’aide d’un nappage translucide à base de gelée d’abricot et d’agar… c’est au choix.

Je suis heureuse de vous retrouver. Contrairement à l’an dernier, cet hiver je reste aux manettes… Ma seule résolution pour 2012 est de ne plus jamais parler ici de ma fréquence de publication, que ce soit pour me lamenter ou me féliciter. Tout ça n’est pas bien grave, une fois de plus.


Bien culinairement,

BiÔna.


*** Encart de pub pour moi-même *** … Les 3 dernières places pour mon atelier de cuisine spécial « fêtes végétales » de dimanche prochain bénéficieront d’un tarif réduit, me contacter au plus vite pour en bénéficier ! Infos générales sur les ateliers ICI.

“Tarte végétale au citron et thé fumé” : 16 commentaires - comments

  1. J’utilise l’association pâte de dattes – citron pour confectionner des gels énergétiques lors des sorties de running. C’est très frais et doux. Aussi je suis curieuse de la découvrir avec l’adjonction de thé fumé.

  2. Tu ne le regretteras pas ;)
    Bienvenue en tout cas !

    BiÔna.

  3. bon, si je veux faire une tarte, diamètre24 cm, je double les doses??? pour le 24 / 12 ça va être parfait…

    > Exactement !! :) Tiens-moi au courant… Bises !

  4. youyouyou!!! ça fait plaisir de lire ça Ôna! bon je vais te faire part d’un énorme problème… je ne regarde pas la TV, mes parents en ont une, mais il n’y a que M6 et W9 dessus (super!) et donc je ne t’ai pas vu… J’ai tenté la redif mais la vidéo plantait toutes les 10 secondes et j’ai juste vu le moment de L’omelette sans oeufs :) Et de me dire qu’il y avait erreur sur le prix de tes ateliers… no?
    En tout cas, hip hip hip! Je te souhaite tout le meilleur du monde pour 2012, ça risque d’être une année fulgurante pour beaucoup qui m’entourent! On passera à Paris avec mon associé en début d’année, et si ça te dit, nous pourrions boire un verre ou faire un petit resto Vg après tout ;)
    Bisous Ôna! ps : On s’en f*** de la fréquence, l’essentiel, c’est de toujours garder le lien ;)

    > Merci d’avoir tenté de me regarder !! C’est bien courageux de ta part ^^
    J’ai été filmée au printemps dernier et la formule des cours était à l’essai. Ils sont aujourd’hui plus longs (presque trois heures) donc plus chers. Mais je fais des prix pour les étudiants et les chômeurs, tu sais tout !!
    Oui on se voit en 2012, merci de ton soutien en tout cas, on garde le lien ;)

  5. Ooo bien sûr que c’est parfait pour un dessert de fête (enfin pour moi c’est évident parce que je sui faaaaan de tartes au citron), cette recette est à tomber !
    Alors c’était la dernière fois que tu nous parlais de la fréquence de publication ? Haha, en tout cas, je suis toujours aussi contente de te retrouver !
    Et pour finir bien sûr : Bravo pour ton succès mérité !

    > Merci de ta présence toujours aussi rassurante… Je ne sais pas si on peut parler de succès, tu sais !
    Alors en 2012, on se fera une belle tarte au citron ensemble, voilà une autre résolution :)

  6. bonjour,je vous est vu a la tele enfin jai vu la tarte au citron que vous présentier et je vous ai chercher sur le net comme quoi la tv c’est pas toujours nul….je l’ai faite et la grans succe alors bravo car votre site m’inspire beaucoup,dommage que vous ete a paris! a bientot cindy

  7. Merci Cindy, cela fait très plaisir de voir que la recette a plu !
    Peut-être un jour passerai-je dans le Alpes… :)

  8. Tu as très bien fait de la publier « quand même » cette recette. J’ai une de ces envies de tarte au citron ces temps-ci ! Mais je ne savais pas trop comment m’y prendre sans passer par l’appareil beurre+citron+beurre… Un grand merci. :)

    > Tu me diras si ça t’a plu, la recette « date » un peu, elle mérite certainement des améliorations :)

  9. Hé bien, je suis tombé à l’instant sur une diffusion de Reportages sur TF1, et j’ai eu l’oeil, car j’ai pu retrouver le titre de ton blog (car on te voit furtivement bosser sur WordPress).
    C’est sûr que normalement, je ne serais jamais ô grand jamais venu ici… Enfin l’idée de la recette du reportage m’intéresse un peu, et je te souhaite excellente continuation dans ce que tu souhaites faire.

  10. Merci de tes encouragements, sois la bienvenue… Puissent d’autres recettes t’intéresser un peu ;) !!

  11. hmm super j’aimerais goûter cette tarte pour Noel moi!
    des biz et bravo

  12. Je n’ai jamais essayé le thé fumé dans les plats sucrés (je l’utilise seulement pour les fausses viandes) parce que, seul, je déteste son goût. Mais je te fais complètement confiance pour les associations de saveurs, donc je tenterai avec du thé fumé et pas de Earl Grey !

  13. l emission tv, c’était pas top et pas franchement intéressant. Dans la vie faut bosser et pas profiter du système.
    mais la présentation du blog est correcte et attractive malgré tt.

    > Merci de ton retour.
    Ce n’est pas moi qui ai réalisé le reportage et je n’ai aucune influence sur son contenu. En tout cas il t’a amené jusqu’ici !
    Créer son entreprise lorsqu’on est au chômage, j’appelle ça rebondir et non « profiter du système ».
    Dans la vie faut pas être aigri :)

  14. hum cette tarte donne l’eau à la bouche

  15. C’est pas faute de ne pas boire de thé, pourtant, mais je n’ai encore jamais testé le thé fumé, que ce soit en boisson ou dans des préparations (sucrées ou salées), mais je n’en entends que du bien et ça me rend bien curieuse…

    > Si tu aimes le tofu fumé, ça devrait te plaire :) !

  16. Je viens de découvrir ton blog par l’intermédiaire de Veganwiz. Franchement, cette recette me parait délicieuse. Je n’aurais jamais eu l’idée de mélanger le thé fumé et le citron dans une recette sucrée. Je mets ta recette sous le coude. Merci en tout cas.

Laisser un commentaire • Leave a comment