La vérité sur les verrines

Est-ce bien raisonnable de se préparer des verrines quand on est seule à la maison ?

Non. Les verrines se partagent. Enfin, non, c’est trop petit. Elles se mangent en groupe. Chacun se délectant à la vue de son voisin qui se délecte de sa verrine, dangereuse mise en abîme qui nous propulse directement vers la 4ème dimension de la secte culinaire : le surfait.

Bref, ce midi-là, j’avais pas la verrine grégaire, et surtout, je ne la portais pas vraiment dans mon cœur. J’étais certainement lasse d’en voir partout et tout le temps depuis déjà plusieurs années, sans parler de l’abondante littérature consacrée au sujet.

Mais je me suis dit qu’il y avait pire que les verrines, je parle bien entendu des amuse-bouches « cuillères » qui, même délicieux, même hypothétiquement préparés par le plus beau de tous les grands chefs (s’il existe, qu’il sache que je ne suis plus contre le mariage), même dégustés à la vitesse de la tortue, vous laisseront toujours cette sensation de « déjà goûté ».
-Tiens, j’ai déjà goûté ça, mais où ? Dans les 3 cuillères que je viens de m’enfiler, pardi ! Je vais en reprendre une pour être bien sûre du goût… Et là, sur la table, s’amoncèlent les cuillères, vides de bouffe et de sens, tandis que dans votre bouche ne résonne que le souvenir stérile de la vibration de vos dents contre leur plastique toxique et non ergonomique. Les cuillères vous font vous sentir seule, amnésique et boulimique. Les cuillères sont un mirage, n’y cédez pas !

C’est donc à ce moment-là que j’ai réhabilité les verrines, qui me semblaient d’un coup très franchouillardes, pleines de bonnes intentions, si l’on arrive à en faire quelque chose de pas trop pompeux.
Voici donc une proposition de verrines, juste une idée, comme ça. Peut-être même en referai-je car elles s’en sortent bien, pour des verrines.

Verrine végétale pamplemousse-chou-fleur, crème de spiruline et chips de maïs bleu Lima.

Ingrédients pour 8 verres à vodka

    Couche 1: enlever la peau blanche de 3 quartiers de pamplemousse rose et égrainer leur contenu. Mélanger ces petits fuseaux qui éclatent sous la dent (quelqu’un aurait le nom correct, j’ai un gros trou de mémoire ?) avec 1 même volume de têtes de chou-fleur coupées très petit (il faut que cela ressemble à de la semoule à couscous). Ajouter 1 cc d’huile d’olive, quelques grains de sel et 1/2 tour de moulin à poivre (du Sichuan pour moi, comme d’hab, il se marie bien avec les agrumes).

    Couche 2: écraser dans un mortier 2 comprimés de spiruline (ou utiliser 1 g de spiruline en poudre) et délayer cette poudre avec 1,5 CS de jus de citron. Mixer ensemble pendant 1 minute au moins : ce jus vert, 120 g de tofu soyeux, 10 feuilles de persil plat, 2 petites feuilles de menthe, 1/2 cc de moutarde, moins d’ 1 pointe de couteau de piment d’Espelette, 1 CS d’huile d’olive, 1/2 cc de levure de bière en paillettes, 1 mini pincée d’ail en poudre, 1 petite pincée de sel marin non raffiné. Cette crème est très librement inspirée de la mayonnaise de spiruline de Virginie Péan.

    Couche 3: réduire en grosses miettes 10 à 15 chips de maïs bleu de la marque Lima.

    Montage : vous répartirez chaque préparation entre les 8 verres à vodka en vous aidant d’une très petite cuillère. Vous pouvez mettre la couche de chips en bas, éventuellement. Dans tous les cas, il faut manger les verrines dans la foulée sans quoi les chips deviennent moins croustillantes.

J’espère que je n’ai pas été trop dure ;) Bonne fin de semaine à qui m’aura lue !

BiÔna.

“La vérité sur les verrines” : 18 commentaires - comments

  1. Ben dites donc, vous y allez pas avec le dos de la cuillère…

    > Un bon jeu de mot est toujours le bienvenu sur ce blog ;)

  2. …faudrait pas non plus couper toutes mes feuilles de Pothos…

    > Le stylisme culinaire a ses raisons que le jardinier ignore :)

  3. Spiruline ??? En comprimé en plus ! C’est un complément alimentaire dernier cri, un cachet qui fait rire ou juste du sucre ??

  4. Oups, je n’ai pas présenté mon amie la spiruline… fâcheux oubli !
    Ce sont des algues unicellulaires pleines de fer et autres bonnes choses, effectivement consommées comme complément alimentaire. En cuisine, elles ont un goût fort entre les algues et les champignons… en gros, un aliment très martien !

  5. Ola la Ola la Ola la… Ôna qui se moque des modes! Et tu sais quoi? J’adore j’adhère je confirme je diffuse et je divulgue à tous! Pendant des années j’étais anti muffins, j’aimais pas ce truc américain histoire de faire style et maintenant que c’est bon, la mode est passée, je suis devenue accro :) Je pense que je suis grunge en fait, j’aime le vintage, le vieillot même… Et maintenant que les verrines c’est OUT, on peut en faire surtout que si tu nous mets de la spiruline, je ne peux qu’adhérer! J’adooooooore!

    > Merci petite cerise supportrice ! J’ai carrément oublié l’arrivée des muffins en France… c’était quand ?? :)

  6. Certes, le Fer est hyper-abondant sur Mars, cela dit, la présence d’algues unicellulaires reste extrêmement spéculative. Faudrait veiller à ne pas dire trop d’âneries sur ce blog…

    > Mouarf ;) Je me demande si on parle de la même chose, Herr Doktor…heu pardon, Auguste !

  7. Ben moi je prendrai bien une cuillère de spiruline pharmaceutique. Je rangerai la boîte à côté du bicarbonate de soude, ce compagnon de toujours de la cuisine sans verrine ni cuillère. Cela étant, j’ai plus goûté de cuillères mémorables que de verrines intéressantes. Peut-être parce que de ce côté des Pyrénées on pratique el bocado, la bouchée, depuis toujours.
    J’ai publié tout récemment une recette en verrine, bah, ça casse la baraque alors que c’est surtout une question de photo super léchée, même pas honte, je suis partisane de tout essayer, avec on sans spiruline! (il faut que j’essaye ce truc)

  8. Ah la spiruline est un aliment qui donne une si belle couleur aux mets qu’il serait dommage de l’ignorer. Cerise sur le gâteau, elle a un goût, certes particulier mais vraiment intéressant. Et en plus c’est bon pour la santé… il faut définitivement essayer !

    Tu as bien de la chance de te trouver dans ce pays où l’on fait de belles petites choses qui se mangent avec les doigts en toute simplicité. C’est ça, à mon sens, qui manque à nos « bouchées » mondaines… elles ont perdu l’authenticité. Vive la tapa-isation (merci pour le terme !), à-bas la snobisation ! ;)

  9. et voilà que je découvre le maïs bleu….tortilla urbaines métropolitaines…..On fait des verrines à la campagne…..Elles décorent le centre d’une assiette pleine…..les tiennes sont vraiment bien colorées..( et j’ignore le nom des grains contenus dans les quartiers d’agrumes)

  10. http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/regne-vegetal/fruits/fruit-charnu-agrume.php

    > Je suis bluffée ! Mamapasta est LA reine des devinettes et des questions sans réponses, qu’on se le dise !!!

  11. Je te suis complètement sur la frustration des cuillères et des verrines !
    Pour les cellules juteuses des agrumes, il me semble qu’on les appelle « poils charnus ».

  12. Et puis sinon, il y a l’option cuiller… mangeable, réalisées en pâtes diverses ! Pas de plastique toxique, rien que du qui se mange, pas de gâchis, pas de déchets inutiles…

    Mais après tout, et merci bien, on n’est pas obligées non plus de se plier aux exigences de la pseudo « cuisine hype » ! On fait qu’est ce qu’on veut d’abord ! Et on fait des verrines originales et multicolores à la BiÔna si on en a envie, pourquoi pas ? ^^

    > BiÔna : excellente idée que j’aimerais rapidement mettre en application. Les grosses pâtes « conchiglioni » (?) farcies à l’apéro, miam !!

  13. T’as raison, les verrines c’est « has been », les cuillères, c’est galère. Moi je me demande bien pourquoi tout le monde s’acharne à m’offrir des minis verrines et des cuillères à chaque occasion : j’en ai plein, je ne sais pas quoi en faire ! Alors peut-être que finalement ta petite recette me sera utile !

    > BiÔna : ah, moi qui galère pour trouver 8 contenants identiques dans mon placard !..

  14. est ce moi qui défaille ou bien mon ordi…j’étais sure d’avoir mis un com il y a deux jours! Je découvre grâce à toi ces chips d’un bleu violacé qui me plait bien…ici les verrines se placent au centre d’une assiette bien remplie, ça mange un campagnard…mais cette présentation, toute en transparence a tout pour flatter les couleurs…donc je ne crierai pas  » mort aux verrines »

    > BiÔna : je bats ma coulpe, c’est qui ne « modère » pas assez vite les commentaires !! Désolée…

  15. À la question initiale, je réponds oui. Oui majuscule!
    Surtout quand la verrine en question est aussi chouette.

    > Merci !! :)

  16. Je n’ai jamais été fan des verrines mais la tienne me tente bien ! Je mets de la spiruline partout depuis que j’en ai acheté chez Voy alimento. Mon chéri n’étant pas fan de la petite poudre verte, ni du pamplemousse, je vais devoir m’en faire seule aussi alors :-)

  17. Voici un bon réflexe santé que j’essaie d’adopter au fil des jours. Mais comme je saupoudre déjà mes plats de levure de bière, de germe de blé, de graines germées, etc. j’avoue que parfois j’oublie la spiruline, d’autant qu’en effet, elle a un goût assez spécial ;)

  18. Il y a verrine et Verrine, et là je vois que l’on a à faire à la deuxième version, un grand bravo, j’ai super envie de goûter…

    > BiÔna : MERCI ! Toujours très flatteur venant de toi :)

Laisser un commentaire • Leave a comment