Tofu à la sauce aigre-douce

Vegetarian academy

Aujourd’hui, à nouveau, une recette inspirée par un chef : Alex Connell, « principal tutor » de la Cordon Vert School. Si les Anglais sont réputés pour leur gastronomie qui fait trembler (je ne parle pas seulement de la jelly), ils ont néanmoins le mérite d’abriter une école entièrement dédiée à la cuisine végétarienne. Génial, non ? C’est ce que nous nous sommes dit avec Anne Brunner lorsque nous avons pénétré le château de la very famous Vegetarian Academy Society, le week-end dernier à Manchester.

Alex Connell est un grand gars mince et souple, hautement énergique. Il nous explique avec humour et malice comment attirer l’attention de notre audience lors d’une démonstration culinaire. Un mot revient souvent dans sa bouche : « drama »… il faut qu’il se passe des choses, qu’il y ait du suspense, de l’action, du bruit !

Pas sûre que je puisse me servir de ses conseils lors de mes ateliers de cuisine (ou peut-être pour un atelier conceptuel « spécial drama » où mes cheveux prennent feu à la fin) mais cette démo restera un de mes meilleurs moments de cuisine. J’ai de la chance, ces temps-ci.

Tofu à la sauce aigre-douce comme Alex

Ne vous laissez pas impressionner par le nombre d’étapes, c’est un plat très facile si vous vous laissez guider, et prêt en 30 minutes. Délicieux avec un riz gluant.

Pour 3-4 personnes

Nettoyer / (peler) / (sécher) / découper : 3 petites carottes, 1/2 oignon, le vert d’1 petit poireau et 1 belle poignée d’extrémités de brocoli. Pour faire joli, découper carottes et poireaux en rondelles biseautées. Détailler chaque mini-bouquet de brocoli en deux ou en quatre dans le sens de la longueur. Couper en tranches 200 g de tofu nature et les presser dans un torchon propre, en insistant, mais sans abîmer les tranches, afin d’en faire sortir l’eau. Pour faire joli encore, on peut découper ces tranches en forme de triangles.

Dans une poêle, faire chauffer 2 à 3 CS d’huile d’olive et y déposer le tofu. Dans une sauteuse ou un wok, faire chauffer 2 à 3 CS d’huile d’olive et y déposer tous les légumes. On mélangera souvent les légumes, pendant 10 minutes environ. Il faut que tout ce petit monde dore un peu.

Extraire le jus de 3 oranges. Y ajouter 4 CS de vinaigre et y dissoudre enfin 1 CS de sucre roux, 1 belle pincée de sel marin et 1 CS rase de fécule de maïs, en mélangeant bien.

Lorsque le tofu, de son côté, est bien doré sur une face (pas jaune doré mais plutôt marron doré), retourner chaque triangle avec une fourchette et saupoudrer généreusement de paprika (fumé, c’est le top, sinon tant pis), de cannelle en poudre, de curcuma et d’un peu de piment fort en poudre. Les quantités sont laissées libres, il faut simplement que chaque petit triangle de tofu soit bien entièrement recouvert par les épices.

A ce moment là, verser le jus d’orange dans les légumes et laisser cuire à feu doux-moyen en mélangeant de temps en temps car la sauce va épaissir grâce à la fécule de maïs.

Terminer par retourner une dernière fois les triangles de tofu (ils se retrouvent ainsi « face épicée » contre la poêle) et verser sur le tout 3 CS de sauce de soja. Cela va faire du bruit et de la fumée, mais c’est normal, c’est le drama. Mélanger afin que le tofu s’imprègne bien puis retirer rapidement du feu.

Râper 1 petit doigt (aïe !) de gingembre frais (environ 5 cm cube) et le serrer dans la main fortement au-dessus des légumes afin d’en faire sortir tout le jus (on pourra garder les copeaux pour se concocter une décoction ayurvédique), mélanger.

Verser le tofu dans la sauteuse de légumes et servir le tout en nappant bien légumes et tofu de sauce aigre-douce.

Pour finir

Voici un livre que j’ai eu la chance de feuilleter là-bas. Il m’a vraiment marquée. Les recettes sont sublimes, je le recommande chaudement car il s’agit d’une cuisine trop rare à mon goût.

Bonne journée ensoleillée et à très vite,

BiÔna.

“Tofu à la sauce aigre-douce” : 15 commentaires - comments

  1. Super recette que tu as ramenée dans tes valises, top ! (Et pas la peine de faire brûler des cheveux pour nous faire envie avec ce plat). Et ce livre, la couverture est très jolie, toutes ces couleurs. Un livre pleins d’épices indiennes alors ?

  2. Inde mais surtout Asie centrale… un grand voyage dont je rêve souvent !

  3. Merci pour cette jolie recette ! J’ai déjà fait du tempeh glacé à l’orange, c’était trop bon. En version aire-douce, ce doit être succulent !
    Sinon, je ne connaissais pas du tout cette école. Vous avez suivi un cours pour les pro ?

  4. C’est un peu différent du tempeh glacé à l’orange (car le tempeh a vraiment un goût à part) mais c’est en effet succulent :)
    Nous avons assisté à une démonstration du chef qui nous expliquait comment enseigner à des pros… Inédit et passionnant.

  5. La recette est longue mais le résultat a l’air vraiment délicieux :)

    > Merci ! :)

  6. whaou, tu as mis les pieds dans cette école, et avec Anne en plus….je suis verte de jalousie….Jolie recette,qui me ferait presque envie de manger du tofu ( toujours mon blocage  » gomme steadtler « )…. Ce chef devrait faire des sessions en France, histoire d’améliorer la carte des restaus….

  7. Oui, le tofu peut rebuter par sa texture (qui varie néanmoins selon les marques…), je te comprends. Mais bien grillé ou frit, c’est déjà plus intéressant !
    Sinon, c’est sûr qu’il faudrait entraîner les chefs français à réaliser des menus végé plus appétissants. Un des défis à venir de l’AVF ? A suivre !

  8. Waouh, j’ai testé cette super recette, mon mari et moi avons adoré!

    Tout ce que j’aime en somme: végétal, sain, léger mais très riche en saveurs diverses et ultra gourmand!

    J’ai même refait le lendemain la recette du tofu aux épices que j’ai mélangé à une salade composée avec une sauce à la mangue. Un délice!

    Merci en tout cas pour ce super blog que je suis tous les jours.

  9. Han ! Ça me donne trop trop envie ! *__* Plus je lisais le déroulement de la recette, plus j’avais envie… Je veux tester !!

  10. Merci ! Normalement, tu ne seras pas déçue ! ;)

  11. @ Taïa

    Merci de ton message si encourageant, je suis ravie que la recette t’aie plu. J’ai visité ton site qui me plaît beaucoup (je vais le recommander), pratiquant moi-même le yoga…

    J’en profite pour lancer un appel à mes lecteurs silencieux : les retours sur mes recettes sont les bienvenus, même si cela ne vous a pas plu ou même si vous avez rencontré des difficultés… laissez-moi des commentaires, ou si vous êtes timide, envoyez-moi un e-mail.

    Merci Taïa en tout cas d’avoir franchi le pas du « com » et j’espère à bientôt !

  12. Je viens de terminer ta recette à l’instant et elle est juste incroyable, un vrai délice! je dois me faire violence pour pas tout manger avant ce soir !!

  13. Merci Delphine pour ton retour, tu ne peux pas savoir à quel point cela me fait plaisir de lire cela !!

  14. Ayé, j’ai enfin testé ! ^^ Alors, j’ai trouvé la sauce vraiment originale, mais je n’ai pas froid aux papilles, j’ai bien aimé ! Et j’ai surtout beaucoup aimé le tofu grillé épicée (et j’aime beaucoup l’idée de Taïa également !!). Bref… L’ensemble était bien bon, c’est ce que j’appelle de la cuisine végétarienne ça, tiens ! ^^

    -> Ah, cool ! Une pensée pour chef Alex qui m’a soufflé cette recette à l’oreille, le mérite lui revient !

  15. je viens tout juste de me régaler de cette bonne recette. MIAM. À refaire définitivement. Et c’est très frais avec le jus d’orange; parfais pour une journée humide comme aujourd’hui. La moitier donne une TRÈS bonne portion sans riz. ^^ (Je vais surement terminer plus tard hihi ^^)

Laisser un commentaire • Leave a comment